Territoires
Brabois Forestière poursuit son développement
Le parc d’activités Brabois Forestière, à vocation essentiellement tertiaire, se dessine comme une porte d’entrée entre Moselle et Madon et le Grand Nancy. Autour de l’accueil optimisé d’entreprises, les enjeux sont de lier multimodalité et déplacements doux sur cette zone d'échanges. Le site porte une haute ambition environnementale.
Les temps changent. L’époque, pas si lointaine, des bastions territoriaux, des développements conceptualisés presque exclusivement intra-muros, tourne sa page. Le déploiement d’un espace de vie urbain, semi-rural ou rural se définit à présent à la fois en son intérieur et en son extérieur. L'un ne va pas plus sans l'autre. Tout simplement, d'abord, pour promouvoir une efficiente cohérence dans les schémas territoriaux. L’heure et l’avenir sont aux coopérations connexes. Les enjeux l’exigent : les questions environnementales, de mobilité, de services aux populations, l’essor économique. C’est cette ambition qui guide le projet lancé en 2007 par la Communauté de communes Moselle et Madon, via cette zone d’activités à vocation principalement tertiaire qu’est Brabois Forestière sur laquelle les premiers travaux ont démarré en 2017. Un site stratégique à proximité immédiate du CHRU de Nancy et du Technopôle Henri Poincaré sur le plateau de Brabois, le long de l’A33. Les élus ont voulu ici garantir une haute qualité environnementale pour le site, en veillant à une intégration paysagère cohérente pour les aménagements publics et pour les constructions à venir. Un architecte conseil veille au respect des normes définies dans le cahier des charges de cession des terrains.
Trois tranches pour faire de Brabois Forestière une ZAC de haute performance en praticité.
Une première tranche entièrement aménagée
C’est sur un parc d’activités Brabois Forestière en pleine mutation qu’Hervé Tillard, vice-président de la Communauté de communes Moselle et Madon en charge du développement économique, Philippe Brédar, directeur de la SEBL, Marc Hoffmann, responsable Service Territorial de l’Aménagement Territoire Terres de Lorraine au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont fait le point sur les étapes parcourues et celles restant à venir. Une tranche initiale est désormais totalement aménagée et accueille sept entreprises. La première à s’installer fut, en 2019, Socotec, spécialisée dans le contrôle technique du bâtiment en location. D’autres suivirent : Froid 2000 (cuisiniste pour professionnels), Cocirel (commande électronique portable pour la restauration), Mazars (expert-comptable), Cegelec (études, réalisations et maintenance électriques), Actenium (entreprise du groupe Vinci Énergie spécialisée dans le domaine industriel - décarbonatation des process, automatisation, robotisation) et Oréa Immobilier (ensemble de bureaux porté par la SEBL Grand Est et l’agence immobilière Immoclaire). D’autres arrivées sont prévues dans les prochains mois, plusieurs lots sont encore disponibles. Le coût global de l’opération d’aménagement de cette tranche 1 est de 10,9 M€ HT. À noter sur cette partie du site, l'édification d'un bâtiment qui accueillera 3 000 m² de bureaux.
Les premiers travaux en 2017 et une tranche 1 achevée sept ans plus tard.
Une seconde tranche sous le sceau de la multimodalité
Afin de mettre de nouveaux lots en vente, la communauté de communes a enclenché il y a quelques mois la seconde tranche du parc Brabois Forestière. Ces travaux, réalisés par SEBL Grand Est, concessionnaire de la ZAC pour la compte de l’intercommunalité comprennent les terrassements et la création d’une voirie desservant les parcelles. Douze nouveaux lots, d’une surface allant de 2 500 m² à 4 500 m², seront proposés à la vente pour des activités exclusivement tertiaires. Les premières parcelles seront livrées à l’été 2025. Un giratoire est aussi en cours de finalisation sur la RD 974, assurant l’accès aux tranches 1 et 2, et à terme, à la tranche 3 du parc. Un pôle d’échanges multimodaux devrait y être intégré, avec le lancement programmé du trolleybus de la Métropole du Grand Nancy, en avril prochain. Par ailleurs, une voie verte est en cours de réalisation, reliant Neuves-Maisons au CHRU de Nancy Brabois. Elle empruntera l’une des trois voies actuellement réservées aux véhicules entre l’échangeur autoroutier et l’entrée de Chavigny, donnant la possibilité aux cyclistes et piétons une voie dédiée pour pratiquer les mobilités douces en sécurité. Pour cette tranche 2, le coût total de l’opération d’aménagement est de 2,6 M€ HT. La tranche 3 finalisera le tout, à plus long terme.
Marc Hoffmann, responsable du Service Territorial de l'Aménagement Territoire Terres de Lorraine au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Hervé Tillard, vice-président de la Communauté de communes Moselle et Madon en charge du développement économique, et Philippe Brédar, directeur de la SEBL, à l'entrée de la ZAC Brabois Forestière.