Communication
Boves : InBoot, les réseaux sociaux au service des grandes enseignes
Lucie Alonso, entrepreneuse dans l’âme et passionnée de réseaux sociaux, a créé, il y a deux ans, l'agence InBoot. Installée à la pépinière d'entreprises Jules-Verne à Boves, cette agence est spécialisée dans la stratégie réseaux sociaux, l’influence et l'événementiel territorial pour les centres commerciaux, les centres-villes et les grands magasins. Zoom sur cette entreprise stratégique.
Depuis deux ans, l’équipe de Lucie Alonso, de l’agence InBoot, s’affaire à accompagner les centres commerciaux, les centres-villes et les grands magasins dans leurs stratégies réseaux sociaux. En d’autres termes, elle leur démontre comment utiliser Facebook, Instagram ou encore TikTok comme levier de communication et/ ou de clientèle.
« La stratégie réseaux sociaux, c’est vraiment notre cœur de métier. Nous aidons nos clients à moderniser leur compte Facebook, à optimiser leurs contenus Instagram et à utiliser intelligemment TikTok afin d’obtenir davantage d’abonnés »,détaille Lucie Alonso, fondatrice de l’agence InBoot. Car… qui dit abonnés supplémentaires, dit plus grande communauté et donc plus de visibilité.
Un accompagnement personnalisé
« En ce qui concerne l’accompagnement. Soit nous gérons les comptes de notre client de A à Z, c’est-à-dire que nous créons le contenu, nous modérons et animons le compte. Soit nous accompagnons les équipes réseaux sociaux dans l’adoption d’une stratégie globale », affirme Lucie Alonso.
Et c’est un succès ! Pour exemple, l’agence InBoot a créé il y a un an un compte Instagram nommé Shop in Compiègne pour l’association des commerçants de la ville, ce compte approche déjà les 5 000 abonnés. « Une étude nous démontre que 80% de la communauté se trouve dans l’Agglomération de Compiègne, c’est une très belle performance », confie la dirigeante de l’agence, qui au vu du succès du compte Instagram vient de lancer un compte TikTok. Un bon moyen de redynamiser les centres-villes.
Entre influence et événementiel territorial
Mais si le cœur de métier de l’agence, c’est la stratégie réseaux sociaux. En réalité, InBoot a bien d’autres cartes à jouer, puisqu’elle propose également de l’influence et de l’événementiel territorial. « L’influence territoriale, ça consiste à utiliser le potentiel de recommandation de personnalités qui ont un impact localement. Par exemple, nous travaillons régulièrement avec Miss Picardie pour faire la promotion de produits ou d’enseignes. Quant à l’événementiel territorial, cela consiste à organiser des événements au sein des enseignes, comme une séance de dédicaces ou une distribution de barbe à papa », explique la dirigeante d’InBoot.
Et dans ces deux domaines, Lucie Alonso est incollable, puisqu’elle est elle-même influenceuse. « J’ai une communauté locale de 30 000 abonnés, alors les réseaux sociaux et l’influence, ce sont deux mondes que je connais bien, même très bien C’est aussi pour cela que j’ai lancé cette agence », avoue l’entrepreneuse.
Un chiffre d’affaire qui devrait doubler en 2022
Après deux ans d’existence, l’agence InBoot devrait voir son chiffre d’affaires doubler par rapport à l’année dernière. L’entreprise est viable, alors Lucie Alonso a déjà d’autres projets dans les cartons. « Nous avons revalidé tous nos contrats de 2022 pour 2023, c’est une très bonne nouvelle. Maintenant, nous allons partir à la recherche de nouveaux clients et à de nouveaux profils de magasins », conclut la fondatrice d'InBoot. Les abonnés n’ont pas fini de pleuvoir et les vidéos de faire des likes.