Intercommunalité

Bouzonvillois : déploiement des bornes électriques initié

En charge de la compétence mobilités depuis 2021, la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières a la volonté de mailler son territoire en aménageant des bornes de recharge électrique. Neuf sont actuellement recensées sur son territoire.

© Bouzonvillois Trois Frontières. Inauguration d'une borne de recharge électrique en présence du président de la Communauté de communes, Armel Chabane.
© Bouzonvillois Trois Frontières. Inauguration d'une borne de recharge électrique en présence du président de la Communauté de communes, Armel Chabane.

À l’heure où le développement des voitures électriques connaît une forte accélération en France, l’enjeu d’équiper les territoires de points de charge s’avère central. Les grandes agglomérations ne sont pas les seules à s’être saisies de cette problématique. La ruralité n’est pas en reste. C’est le cas de la communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières. L’intercommunalité a d’ores et déjà installé grâce à deux prestataires (Freshmile et Stations-e) et financé trois bornes de recharge. «Le choix s’est porté sur une implantation à proximité d’équipements intercommunautaires. C’est le cas par exemple du terrain de football de Rémeling, du centre aquatique de Bouzonville et de la Maison de la nature de Montenach», explique Bruno Salmon, chargé de mission mobilités. Sur le territoire, neuf bornes sont recensées dans six communes. Les inaugurations se sont succédé en 2024 avec un investissement de 57 000 € pour le coût des bornes cofinancées par les dispositifs Advenir et Climaxion porté par la région Grand Est. L’enjeu est d’apporter une réponse aux habitants qui ont décidé d’acquérir un véhicule électrique pour l’intercommunalité qui est en charge de la compétence mobilités depuis 2021.

Engagement écologique

Cette initiative s’inscrit dans un projet global de soutien au développement durable visant à réduire l’impact des transports sur l’environnement que ce soient le transport à la demande dédié aux seniors, le covoiturage ou encore l’aménagement des pistes cyclables pour faciliter les déplacements à vélo. C’est dans ce cadre que le fonds vert a été initié en 2024 par le Bouzonvillois Trois Frontières avec la volonté d’accorder des aides financières et techniques aux communes qui s’engagent à installer par exemple une recharge électrique. Actuellement cinq projets sont à l’étude et devraient aboutir dans les prochains mois. L’intercommunalité participera à hauteur de 50 % du reste à charge pour la commune. Réel coup de pouce, ce soutien devrait permettre la multiplication de ces équipements dans le paysage local. «Nous souhaitons répondre aux mutations du marché de l'automobile. En 2020, aucune borne n'était recensée sur notre territoire. Il fallait se mettre à niveau pour ne pas être la voiture balai du secteur. L'enjeu est de continuer aujourd’hui sur ce rythme de croissance», confie Armel Chabane, le président de la Communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières. Si dans les années 2000, le déploiement du très haut débit était une priorité pour les communes, l’accessibilité des recharges aux véhicules électriques semble être l’un des prochains défis à relever pour renforcer l’attractivité des territoires ruraux.

A.M.