Bouda s'ouvre aux entreprises et au grand public

Au sein de l'Atelier, au premier étage de l'ancienne gare maritime du port de Boulogne, la communauté d'agglomération du Boulonnais et la Ville ont libéré et aménagé un vaste espace de coworking sur les thèmes de l'économie maritime et du dynamisme numérique : Boulogne Urban Data (Bouda).

Boulogne Urban Data est ouvert à l’Atelier au premier étage de l’ancienne gare maritime.
Boulogne Urban Data est ouvert à l’Atelier au premier étage de l’ancienne gare maritime.

Regroupement d’acteurs privés et publics qui ont décidé d’unir leurs compétences, comme EDF, Veolia, Sopra Steria, la CAB ou le réseau Cap Numéric Côte d’Opale, Bouda accueille sur le site de l’ancienne gare maritime de Boulogne des start-up ou des grandes entreprises venues y travailler ou échanger, soit temporairement (à la demi-journée pour 8 euros, à la semaine ou au mois pour 100 euros), soit en tant que résidentes, le temps de développer leurs projets d’applications numériques ou de services innovants. Ce tiers lieu comprend, outre l’espace de l’Atelier consacré à la ville de demain (avec les maquettes du Grand Nausicaà), un espace de réunions, un espace de détente et de documentation et divers modules de travail. Y sont les bienvenus tous ceux qui souhaitent innover, développer de nouveaux produits ou services à partir des données urbaines publiques et privées. Des conférences et des ateliers y sont proposés tout au long de l’année, car l’Atelier, animé au quotidien par Adrien Bouchez, est aussi ouvert à tous les citoyens qui souhaitent s’intéresser au devenir de leur ville.

D.R.

Boulogne Urban Data est ouvert à l’Atelier, au premier étage de l’ancienne gare maritime.

Veolia accompagne la mutation digitale des villes. Concrètement, lors de l’inauguration le 5 janvier 2017, plusieurs innovations ont été dévoilées. Veolia eau a notamment présenté sa filiale Majikan, une plate-forme collaborative accessible via un portail web qui permet à des donneurs d’ordre de centraliser le suivi de leurs sous-traitants et d’émettre des demandes d’intervention. Mais Veolia innove surtout pour des villes plus connectées grâce à trois nouvelles applications : Urban Board pour les élus, Urban Pulse pour les citadins, et Urban Hypervision Systems pour les gestionnaires de services urbains. Ces applications numériques améliorent la performance des villes tout en les rendant plus inclusives et contribuent à une meilleure qualité de vie des habitants. Ainsi, avec l’application Urban Pulse, le citadin trouve en temps réel, gratuitement sur son smartphone, toutes les informations utiles sur sa ville. Il peut accéder aux services (location de voitures, places de parking partagées entre particuliers, covoiturage…), mieux se déplacer (calculateur d’itinéraires tous modes et horaires mis à jour en temps réel, informations sur la qualité de l’air susceptibles d’influer sur le choix de son mode de transport), trouver les adresses utiles telles que les déchetteries, les magasins d’occasion, les cinémas…, mais aussi se géolocaliser pour mieux retrouver ses connaissances. Urban Pulse permet enfin aux habitants de participer au maintien de la qualité de vie en s’exprimant sur la plate-forme. Ils peuvent par exemple signaler des incidents, des mauvaises odeurs…

D’autres applications numériques. François Cornette, le directeur de la société Sopra Steria, implantée depuis un an au quartier du Chemin-Vert, a expliqué le fonctionnement de son application, développée à Boulogne, pour relancer le dynamisme des commerces de centre-ville de la Métropole européenne de Lille. EDF a choisi de mieux faire connaître «e.quilibre», une fonctionnalité en ligne qui ambitionne de devenir un véritable conseiller dans chaque foyer pour encourager les économies d’énergie. De même, le portail EDF Connect Entreprises met à disposition des entrepreneurs divers services numériques : l’agenda des événements professionnels, l’évaluation gratuite de la performance énergétique de leur local, la délégation de tâches administratives ou la facturation en fonction des consommations réelles. Pour le député-maire Frédéric Cuvillier, président de la CAB, «les acteurs publics ne doivent pas tout faire. Ils doivent, par contre, favoriser l’initiative des acteurs privés en mettant à leur disposition les moyens nécessaires et des lieux d’échange sur le territoire pour que, tous ensemble, on imagine l’avenir».

D’autres exemples sont à découvrir au Bouda. latelier@boulogne-developpement.com