Initiative

Borny : reconstruction annoncée pour la médiathèque Jean-Macé

Suite aux violences urbaines, deux rassemblements citoyens se sont déroulés à Metz, devant la médiathèque Jean-Macé à Borny et la mairie de quartier de Bellecroix, à l'appel de la mairie. La médiathèque sera reconstruite.  




Rassemblement citoyen devant la médiathèque Jean-Macé à Borny. (c) Ville de Metz.
Rassemblement citoyen devant la médiathèque Jean-Macé à Borny. (c) Ville de Metz.

Lieu culturel majeur, la médiathèque Jean-Macé a été réduite en cendres lors des violentes émeutes qui ont sidéré le pays. L'incendie de cet emblème culturel a profondément bouleversé la population messine. 

Soutien financier garanti

Lors de son discours, le maire de Metz, François Grosdidier, a annoncé la reconstruction de la médiathèque. Il a également souligné que des mesures temporaires sont à l'étude afin de permettre aux résidents d'accéder à d'autres équipements culturels pendant cette période de transition. Suite à une entrevue avec le président de la République, le maire de Metz a obtenu l'assurance que des fonds seraient débloqués pour financer la rénovation du bâtiment en cas de problèmes avec les assurances. François Grosdidier a, par ailleurs, souligné qu'il était prématuré d'établir un calendrier de reconstruction, sachant que des projets d'une telle envergure prennent généralement plusieurs années. En plus du soutien financier déjà garanti par l'État, l'élu messin espère que des mesures administratives exceptionnelles permettront d'accélérer le processus.