Bonduelle : un chiffre d'affaires en hausse dans un contexte inflationniste

Malgré la forte inflation alimentaire, le chiffre d'affaires du spécialiste français des légumes en conserve et surgelés a progressé de plus de 9% lors de son exercice 2022-2023 notamment grâce à des hausses de prix.

© Ricochet64
© Ricochet64

Les ventes de la maison mère des marques Bonduelle ou Cassegrain s'établissent à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 9,2% comparé à l'exercice annuel précédent. «Les variations des devises ont eu un effet favorable de +4,2% sur la croissance du groupe», souligne l'entreprise familiale. Les ventes de conserves (+17,5%) et produits surgelés (+17%) portent cette croissance, tandis que le chiffre d'affaires du frais recule de 0,5% sur l'exercice.

Pour les produits surgelés notamment, les hausses de prix obtenues et «rendues nécessaires par l'augmentation» des coûts de production (emballages, énergie, matières premières...) ont «supporté la croissance en valeur et permis de préserver les marges», a indiqué Bonduelle.

Malgré une baisse des volumes vendus pour certains produits en conserve, son chiffre d'affaires progresse de 11,1% en Europe (60% de son activité), et dans une moindre mesure hors Europe (+6,3%), à cause d'un «repli marqué» de son activité frais en Amérique du Nord. «Le groupe démontre la résilience de son activité et affiche une croissance en données comparables conforme aux derniers objectifs», s'est félicité l'entreprise. Bonduelle dit également «confirme[r] ses objectifs d'amélioration de résultat opérationnel courant» et viser une rentabilité «stable» sur l'exercice.