Bonduelle en marche vers une transformation prometteuse

À l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2024-2025, le géant alimentaire dresse un point d’étape de son plan de transformation ambitieux sur trois ans baptisé Transform to win. Les premiers mois s’annoncent bénéfiques pour Bonduelle qui, malgré une légère baisse de son chiffre d'affaires, mise sur les résultats prometteurs de ses marques et sur la croissance de son activité Outre-Atlantique.

© Adobe Stock - Анастасия Бурлакова
© Adobe Stock - Анастасия Бурлакова

«Notre transformation est en marche. Il s’agit d’une transformation ambitieuse sur 3 ans qui s’appuie […] sur des marques emblématiques et un lien toujours plus solide avec nos partenaires agricoles. La première année a été une étape clé pour préparer le rebond en 2025-2026 et l’accélération de nos performances l’année suivante. Et les résultats actuels sont déjà tangibles». C’est par ces mots que Xavier Unkovic, CEO, a introduit la présentation des résultats financiers du 1er semestre de l’exercice 24-25.

Les marques du groupe en vogue

En effet, la stratégie semble d’ores et déjà porter ses fruits : Bonduelle affiche une progression de +17,8 % de son résultat opérationnel qui pointe à 48 millions d’euros (à taux de change courant) contre 40,6 M€ lors du précédent exercice. En revanche, on observe un léger repli de -1,5 % du chiffre d’affaires qui s’explique notamment par une baisse des volumes. Le CA est affiché à 1 119,5 millions d’euros contre 1 139,2 M€ lors du dernier exercice. Concernant l’activité à marques, on note une augmentation de +1,9 %. «Nous avons adapté nos recettes au plus proche du style de vie des consommateurs qui ont moins de temps pour cuisinier, qui cherchent plus à se faire plaisir et qui sont de plus en plus flexitariens (NDLR : 7 consommateurs sur 10 se disent flexitariens*) avec un segment snacking qui est une vraie réussite, des produits nutriscore et le lancement de la gamme Cassegrain. Nous sommes dans un mouvement fort d’innovation» indique le président directeur général. À noter que les marques du groupe (Bonduelle, Cassegrain, Globus…) représentent actuellement près de deux tiers (64 % exactement) du chiffre d’affaires du géant alimentaire basé à Villeneuve d’Ascq.

À la conquête des Etats-Unis

Bonduelle enregistre une croissance de ses ventes Outre-Atlantique (+5,7%). «Notre division américaine reprend de la croissance, cela faisait 4 ans que nous n’avions pas connu de progression ce qui démontre la pertinence de nos choix stratégiques» témoigne Grégory Sanson, directeur financier. Bonduelle - qui possède des sites de production aux Etats-Unis et qui ne craint donc pas l’impact de l’augmentation des droits de douane annoncée récemment par le président américain Donald Trump - entend bien continuer d’accélérer Outre-Atlantique en 2025. Les ventes connaissent également une hausse dans la zone Eurasie (+6,3%). En revanche, l’Europe (-5,8%) accuse un retard dans les ventes en conserve et surgelé en marques de distributeurs.

La première année du plan de transformation s’accompagne donc de nombreux motifs de satisfaction pour le groupe nordiste avant un véritable rebond attendu en 2025-2026.

© Xavier Unkovic, CEO du groupe Bonduelle.