Numérique

Boitmobile, créateur de proximité à Amiens

Créé fin 2015 à Amiens par Mona Bouraghda et Perrine Tiberghien, Boitmobile accompagne les professionnels dans la création de leur site Web, leur besoin de gamification, et même leur communication digitale.

Mona Bouraghda, co-fondatrice de Boitmobile. (c)Aletheia Press/DLP
Mona Bouraghda, co-fondatrice de Boitmobile. (c)Aletheia Press/DLP

Développeuse installée dans la région lilloise, Mona Bouraghda arrive à Amiens en 2015 où elle décide de créer sa propre entreprise. « Je n’avais pas envie d’être seule, chez moi, je suis allée à la Coloc’ pour travailler. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup d’autres personnes », raconte-t-elle. 

Les demandes affluent, à tel point que le besoin de recruter des compétences supplémentaires se fait rapidement sentir. Mona Bouraghda propose alors à Perrine Tiberghien, rédactrice Web avec laquelle elle a déjà l’habitude de collaborer, de s’associer. Ensemble, elles créent Boitmobile.

Entreprise de proximité

« Aujourd’hui, avoir un site Internet pour un professionnel est quasi un passage obligé. Mais nous ne vendons pas un site pour avoir un site. Tout l’enjeu pour nous est de comprendre les besoins de nos clients », souligne Mona Bouraghda. 

Une approche humaine centrale pour Boitemobile. « Nous n’avons pas vocation à devenir une très grosse structure, je tiens à cette proximité qui fait que nous connaissons chacun de nos clients et que nous avons réussi à nouer avec eux un véritable lien de confiance », poursuit-elle.

Artisans, jeunes entreprises, grands groupes, professions libérales… Boitmobile s’adapte aux profils très variés de ses clients. « Il nous arrive de sortir de notre cœur de métier pour mieux les accompagner : création de logo, flocage de véhicule, nom de domaine, newsletter… tout est possible. Nous travaillons avec des partenaires experts dans leur domaine que nous sollicitons quand nous n’avons pas ces compétences en interne », précise Mona Bouraghda.

Boitmobile s’intéresse également à la gamification : l’entreprise a développé des mini-jeux comme des challenges pour des commerciaux, mais aussi pour tester les connaissances de salariés. « Cela a permis à l’entreprise de voir où il y avait des besoins de formation ou de revoir certaines notions. Tout le monde a adhéré à l’idée, l’approche ludique a été très bien perçue et nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ces projets », confie la cheffe d’entreprise. Un axe que Mona Bouraghda souhaite d’ailleurs explorer davantage.

Boitmobile cultive un réel sens de la proximité. Aletheia Press/DLP

Renforcer les équipes

Pour cela, Boitmobile a besoin de renforcer ses équipes et cherche actuellement un business développeur et un chef de projet. Au-delà des compétences, l’entrepreneuse cherche avant tout de l’investissement et de l’envie. « Sur Boitmobile, l’objectif est de garder l’agilité d’une petite structure, l’idée n’est pas d’aller au-delà de dix salariés », précise-t-elle avant d’évoquer l’autre grand projet qu’elle porte : Siva.

« En interne nous avons développé un CRM qui a considérablement facilité la gestion du quotidien. Il existe beaucoup d’applications selon vos besoins, mais vous pouvez très rapidement vous retrouver submergés d’outils. Notre idée est de proposer des briques que nos clients pourraient associer selon leurs attentes », résume-t-elle. 

Depuis 2020, Siva est porté par le groupe MBS installé au Lab. « Sur cette structure, nous sommes sur une tout autre approche, il s’agit d’une plate-forme, le besoin de proximité n’est pas le même et la question de la croissance est différente », souligne Mona Bouraghda.