Concours
BLJ Experts, lauréate des Talents des Cités 2024
Les jurys régionaux du concours « Talents des Cités 2024 », lancé en mai, ont désigné les lauréats de la Région Hauts-de-France : Chiraz Beldjoudi, habitante du Quartier Prioritaire de Montataire, a été sélectionnée pour la création de BLJ Experts.
Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Cette 23ème édition, lancée en mai 2024 par le Secrétariat d’État chargé de la Citoyenneté et de la Ville et Bpifrance, a pour partenaires l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), France Télévisions, Radio France, France Travail, Club XXIe siècle et BGE.
Pour la Région Hauts-de-France, deux lauréats ont été sélectionnés, issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de Coudekerque-Branche (59) et de Montataire pour leur parcours, la viabilité économique et financière de leur projet, l'impact de leur activité sur le quartier et leur mission d'ambassadeur des quartiers.
BLJ Experts, entreprise de Montataire lauréate
Chiraz Beldjoudi, de Montataire, s'est illustrée dans la catégorie « Jeune Pousse » pour la création de BLJ Experts, et reçoit un don de 1 000 euros. Accompagnée par BGE et Cités Lab, cette entreprise propose aux TPE et PME des prestations de services juridiques. Chiraz Beldjoudi souhaite soutenir les jeunes entrepreneurs des quartiers populaires, souvent démunis face aux défis juridiques après la création de leur entreprise et créer un réseau de soutien juridique solide dans les QPV. Elle propose des prestations de qualité à des prix abordables, avec différents forfaits. Elle peut accompagner les entreprises sur le long terme ou proposer des assistances ponctuelles ; elle organise des formations en droit du travail pour les responsables RH des petites entreprises, des webinaires, et des partenariats avec des structures professionnelles.
Une belle récompense pour celle qui est arrivée en France à l’âge de 13 ans, sans connaître un mot de la langue. Elle grandit dans un quartier populaire et obtient, à force de travail et d’acharnement, un Master de droit social à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Chiraz Beldjoudi commence sa carrière à la Clinique juridique de la Sorbonne, puis rejoint la filière informatique du groupe BNP Paribas en tant que juriste en droit social. Elle intègre ensuite l’Urssaf caisse nationale, toujours en tant que juriste en droit social. Mais l’envie de créer sa propre entreprise au service des jeunes des quartiers se concrétise début 2024 avec la création de BLJ Expert.
Avec BJL Expert, l'engagement est aussi sociétal : en accompagnant les entreprises en droit du travail, via des webinaires gratuits et des ateliers, BLJ Experts aide à renforcer les compétences juridiques des entrepreneurs locaux. Ses initiatives écologiques, telles que l’adoption de la gestion électronique des documents et la facturation numérique, réduisent son empreinte environnementale. De plus, l’entreprise s’engage auprès des quartiers en offrant des services juridiques gratuits ou à tarifs réduits aux jeunes structures, et en soutenant les entrepreneurs locaux via des partenariats et du mentorat. Ces actions contribuent à la croissance économique et sociale du quartier, tout en favorisant la durabilité environnementale.