Black Idol : le café qui "brûle les graisses" et "fait bien vieillir"
Depuis 2021 à Vron, trois entrepreneurs ont lancé un café brûle-graisse qui contient, en une capsule, l’équivalent de 5 kg de thé vert. La marque était présente au SIAL Paris 2024.
Benoit Lion, cofondateur de la marque de café Black Idol, n’aurait peut-être jamais pensé en arriver là. Entrepreneur dans le monde des agences médias, il y a quelques années, il a vu ses cheveux devenir blancs en deux mois. C’est ainsi qu’il a commencé à s’intéresser aux qualités naturelles antioxydantes du thé vert. C’est là que se trouve l’origine des cafés Black Idol, dont environ 2 millions de capsules ont été vendues depuis leur lancement en 2021.
L’entreprise, en pleine phase de développement, était présente durant le SIAL, le salon international de l’agroalimentaire qui se déroulait à Paris du 19 au 23 octobre. L’occasion de présenter ses cafés innovants, fabriqués à Vron dans la Somme, qui contiennent des polyphénols, extraits du thé. Ces principes actifs agissent sur le métabolisme des graisses et limitent leur absorption. Un moyen de combattre le surpoids, qui est - pour Benoit Lion - un vrai « problème de santé publique ».
Vieillir en bonne santé
C’est en 2018 que Benoit Lion, Jérôme de France et Maxime Schipman ont commencé à travailler sur le concept d’un café capable d’obtenir de forts bénéfices santé. L’objectif : proposer aux consommateurs un geste simple pour vieillir en bonne santé. Pour ce faire, ils ont recouru à l’aide de scientifiques de renom, tels que le docteur Michel Brack, médecin spécialiste dans le domaine du stress oxydatif et du vieillissement. Après trois ans de recherche, le résultat arrive : une capsule de café contenant la puissance antioxydante d'à peu près cinq kilgrammes de thé vert. La société dépose, dans la foulée, plusieurs brevets.
La marque Black Idol, qui commercialise ses produits depuis novembre 2021, propose deux gammes : l' « Espresso brûleur de graisses » et l’« Espresso super antioxydant ». Si le premier favorise la perte de poids, le deuxième renforce les défenses antioxydantes et détruit les radicaux libres, « en ralentissant le vieillissement », assure Benoit Lion.
Dans les locaux de FranceToner
Depuis deux mois, l’entreprise s’est engagée dans une étape d’industrialisation. Benoit Lion prévoit maintenant une production mensuelle entre « 500 000 et 1 million de capsules, en fonction de la demande ». Le site de production partage les locaux de FranceToner, spécialisée dans la production de cartouches d'encre, toner et rubans, dont Jérôme de France est le CEO. Ainsi, les deux sociétés partagent la même logistique. Huit salariés s’occupent plus particulièrement de la marque de café Black Idol.
Commercialisé dans un réseau de 280 Monoprix - ainsi qu’à travers des plateformes d’e-commerce - la marque Black Idol cherche aujourd’hui de nouveaux réseaux de vente. Au SIAL, Benoit Lion espère ainsi trouver « de nouveaux distributeurs, en France mais aussi à l’étranger ». Pour l'instant, malgré des demandes, la société ne cherche pas à être distribuée en pharmacie, en raison des marges demandées, qui sont « trop élevés ».