BGE Hauts-de-France diffuse la culture entrepreneuriale aux plus jeunes
Connue pour son soutien aux créateurs d'entreprise, la BGE (Boutique de Gestion Espace) Hauts-de-France est fortement impliquée dans la sensibilisation des jeunes publics. Persuadée que l'entrepreneuriat doit s'apprendre dès l'école, l'organisme a lancé une web-série qui leur est entièrement dédiée.
C'est un nouvel outil qui vient
consolider la panoplie déjà bien complète de la BGE
Hauts-de-France, qui, depuis 1979, a aidé à la création de 46 210
entreprises, dont 2 115 créations et reprises rien qu'en 2023
(malgré son appellation, la BGE Hauts-de-France couvre le Nord
Pas-de-Calais, la Picardie étant sous le giron de BGE Picardie,
ndlr). Mais l'entrepreneuriat ne se cantonne pas qu'aux projets de
création menés par des adultes : il peut commencer bien plus tôt,
lors des études.
Un outil unique lancé en
Hauts-de-France
Il y a un an, la BGE lançait une
web-série «Et
si on créait une boîte avec Busy et Ness»,
une première au niveau national. Financée dans le cadre du
programme de formation de la Région, «Jeunes
et Audacieux»,
par l'Europe et en lien avec France Travail, cette web-série met en
scène deux jeunes – Busy et Ness – qui veulent lancer leur
projet d'entreprise. «Il
faut faire en sorte que les collégiens et les lycéens puissent
apprendre ce qu'est une création d'entreprise, en se posant les
bonnes questions de manière très pragmatique»
avance Yves Duruflé, président de BGE Hauts-de France.
A
travers 6 épisodes, les jeunes peuvent découvrir le parcours
entrepreneurial : trouver une idée, la booster, évaluer sa
faisabilité, conquérir le web, réussir le challenge des réseaux
sociaux et savoir pitcher ; en somme toutes les étapes qui rythment
la vie d'un(e) futur(e) chef(fe) d'entreprise. En u an, 10 000 jeunes
ont déjà été sensibilisés. «Nous
avons des conseillers spécialisés qui interviennent avec les
enseignants, principalement en lycée mais aussi en BTS. Les élèves
se constituent en équipes, à raison de sessions de 2h, étalées
sur l'ensemble de l'année scolaire»
explique Camille Thirionnet, référente régionale de la
sensibilisation à l'entrepreneuriat en milieu scolaire à la BGE
Hauts-de-France.
Entreprendre
de manière plus durable
Le tout nouvel épisode de Busy & Ness vient de sortir. Il a d'ailleurs été tourné en région. Intitulé «Adopter une démarche écoresponsable», il suit la volonté de la BGE de s'inscrire davantage dans une démarche de RSE : «Que ce soit en interne ou en externe, nous avons un réel intérêt pour la RSE. Chez nos porteurs de projets, ce n'est pas toujours une préoccupation au départ mais pour les jeunes, si» confirme Grégory Sagez, directeur général. Et cela paie : selon les chiffres de la BGE, 30% des jeunes sensibilisés reviennent ensuite pousser les portes de l'organisme pour créer une entreprise.
Quelques chiffres Hauts-de-France
150 salariés
10 000 personnes accompagnées par an
2 115 créations et reprises
accompagnées (2023)
17 antennes – 18 permanences
85% des entreprises sont pérennes au
bout de 3 ans