Besançon : Rachat de Flowbird pour la cinquième fois en 18 ans

Le groupe Flowbird sera vendu avant la fin de l’année au fonds d’investissement Searchlight Capital Partner. Il s’agit du cinquième rachat en 18 ans.

Spécialisée dans les horodateurs et la billettique de transport, l’entreprise française nommée anciennement Parkeon sera vendue pour plusieurs centaines de millions d’euros. L’acheteur est le fond spéculatif américain Searchlight capital. Les négociations exclusives sont toujours en cours, et devront s’achever d’ici la fin de l’année. Les conditions de vente demeurent par conséquent confidentielles.

Le dernier rachat a eu lieu en 2016, pour une valeur d'environ 450 millions d’euros. Ce montant devra augmenter expliquant ainsi la bonne santé de l’entreprise. Frustrés, les salariés de l’entreprise qui emploie plus de 600 personnes à Besançon, ont organisé un rassemblement le jeudi 7 octobre pour manifester et demander une prime de cession et un meilleur partage de la valeur de l’entreprise comme c’était le cas lors de la dernière vente.

L’histoire de Flowbird a démarré avec la Compagnie des Compteurs CdC au début des années 1872. C’est à Besançon que se trouve son site principal de production et centre de R&D. Ce dernier est considéré comme le premier employeur privé de Besançon.