Benoît Byrski, nouveau sous-préfet à Beaune

Myriel Porteous cède sa place à la sous-préfecture de Beaune, à Benoît Byrski, en fonction depuis le 22 août.

Benoît Byrski a prêté serment le 23 août dernier comme sous-préfet de Beaune. (© Sous-préfecture de Beaune)
Benoît Byrski a prêté serment le 23 août dernier comme sous-préfet de Beaune. (© Sous-préfecture de Beaune)

Il est de coutume que les sous-préfets changent en moyenne tous les trois ans. Arrivée à l’âge de la retraite, Myriel Porteous cède sa place à Benoît Byrski, en fonction depuis le 22 août à Beaune. Attaché à s’impliquer sur le terrain aux côtés des élus locaux, il a d’ores et déjà identifié les dossiers prioritaires.

Originaire de Strasbourg, Benoît Byrski a obtenu une maitrise en droit public et est sorti diplômé de l'Institut régional d'administration de Nantes. « J’ai choisi une carrière au ministère intérieur car cela offre une palette de postes très vaste et c’est ce qui fait le côté passionnant du métier. » Passé par Auxerre et Avallon, il devient sous-préfet en octobre 2020, dans le département de la Vienne en tant que sous-préfet de Montmorillon avant de revenir en Bourgogne cette année, nommé pour trois ans au poste de sous-préfet de Beaune.

« On est au service de l’intérêt général avec une ouverture complète sur toutes les dimensions que ce soit les aspects économiques, sociaux, culturels… en s’appuyant sur des outils, un pouvoir d’action sur le territoire comme le fonds vert, déclare-t'il. C’est une façon d’apporter sa pierre à l’édifice tout en se confrontant à des problématiques constamment différentes. »

Priorité aux élus

La feuille de route du nouveau sous-préfet de Beaune place les élus locaux en tête de liste de ses priorités. « Au-delà du contrôle de l’application de la réglementation, il faut être dans une optique d’accompagnement car la réglementation peut être complexe et nous devons apporter des pistes d’adaptation et accompagner les projets. »

Si l’Etat donne le cadre général, Benoît Byrski insiste sur le rôle du maire qui le met en œuvre concrètement. « Je veux être un relais sur le territoire. Le maire touche toutes les dimensions sur le terrain, ils ont les connaissances sur l’emploi, l’environnement, l’économie… Nous avons besoin d’eux pour déployer les politiques. Le sous-préfet est là pour faciliter les procédures et parfois soutenir avec des dotations. » Le nouveau représentant veut rompre le sentiment de solitude des maires. « Il faut montrer à chaque territoire et entreprise qu’ils ne sont pas seuls et se placent dans une solidarité nationale. »

Des dossiers chauds

Dès son arrivée, le nouveau sous-préfet de Beaune avait plusieurs dossiers qui l’attendaient sur son bureau à commencer par la question du logement des vendangeurs qui, bientôt, arpenteront les kilomètres de vignes du territoire. « Je poursuis le travail engagé pour trouver des solutions avec les maires pour mettre en place des hébergements temporaires. » Le Technoport de Pagny-la-Ville et Saint-Jean-de-Losne figurent également au programme des prochaines visites pour aborder des sujets comme la sécurité, le tourisme ou encore des contraintes techniques.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert