Mécanique

Benjamin Lelong, un entrepreneur ambitieux

Dans la Somme, à Flixecourt, la start-up French Distri gère des distributeurs mécaniques de kits de brosse à dents. Un service qui a conquis plusieurs établissements. Rencontre avec son dirigeant, Benjamin Lelong.

À 22 ans, Benjamin Lelong s’est lancé dans l’installation de distributeurs mécaniques de tous types. ©Aletheia Press/L.Saleur
À 22 ans, Benjamin Lelong s’est lancé dans l’installation de distributeurs mécaniques de tous types. ©Aletheia Press/L.Saleur

Boissons, snacks, jouets… Les distributeurs automatiques sont partout. Pourtant, les machines mécaniques, avec un monnayeur à pièces, disparaissent, remplacées par des systèmes avec un paiement par carte. Mais pas dans la Somme, où on peut croiser des distributeurs mécaniques de kits de brosse à dents. Un concept original imaginé par Benjamin Lelong, fondateur de la start-up French Distri en juin 2023. « L’entrepreneuriat me passionne, j’ai d’ailleurs des comptes sur les réseaux sociaux sur ce sujet, et je cherchais une idée jamais faite en France », explique le jeune homme, manager au Mc Donald’s d’Abbeville.

Le flixecourtois de 22 ans a toujours eu en lui l’envie d’entreprendre. « J’adore les challenges. J’ai mené beaucoup de projets associatifs », souligne Benjamin Lelong. Rien d’étonnant donc à ce qu’il donne une dimension sociale à son projet en créant une association du même nom que sa start-up. « 30 % des bénéfices sont reversés à des associations caritatives comme la SPA. Les clients savent qu’ils font une bonne action », développe-t-il.

Un marché de niche

Le concept de French Distri est simple. En glissant une pièce d’un euro dans le distributeur, l’usager récupère un tube de dentifrice bio avec une brosse à dents dans une capsule. C’est rapide, pratique et utile. Pour l’établissement, il n’y a pas de location de matériel. « Nous gagnons de l’argent avec les kits vendus. » L’installation, le ravitaillement et l’entretien des machines sont pris en charge par l’entreprise. « Un distributeur peut contenir jusqu’à 100 kits », explique le dirigeant qui fait la tournée des établissements une fois par mois minimum pour remplir les distributeurs

L’offre de la start-up a déjà séduit de nombreux établissements publics et privés. « Les machines sont présentes dans les campings, les restaurants, les hôtels et même les piscines municipales dans un rayon de 150 kilomètres autour de Flixecourt », énumère Benjamin Lelong. Et les clients sont désormais de plus en plus nombreux à contacter directement French Distri. « Je ne m’imaginais pas que ça cartonnerait autant », se réjouit-il.

Conquérir d’autres horizons

Pour ses machines, French Distri s’est tournée vers un distributeur espagnol. « Ces appareils à monnayeur sont rares. Pourquoi pas relancer la production en France ? », renchérit l’entrepreneur. La jeune entreprise vise une centaine d’installation entre avril et septembre. 2024 sera aussi l’occasion d’élargir la gamme avec des distributeurs de jouets en capsule. French Distri peut compter sur le français Peyraud Distribution pour s’approvisionner en jouets.

« Nous voulons conquérir d’autres horizons. J’ai aussi pour projet de créer une application où tout le monde pourra géolocaliser nos distributeurs », envisage l’entrepreneur qui espère être franchisé en 2025 et toucher la France entière. En attendant, French Distri reste une activité secondaire, mais peut-être pas pour longtemps…