Territoires
Benedic dessine une ère nouvelle à l’ancien immeuble des Douanes
Le groupe familial Benedic, créé en 1966 et piloté depuis près de 30 ans par Thierry Benedic, vient d’acquérir l’immeuble des Douanes, à Metz qui sera transformé en appartements de standing, à l’image de ce que le groupe a déjà réalisé avec un autre site aussi emblématique : l’hôpital de Bon Secours.
Metz compte de nombreuses pépites architecturales. Parmi les constructions remarquables de la ville, difficile de ne pas citer un bâtiment historique : celui connu comme ayant longtemps accueilli les services des recettes des Douanes. Cet ancien hôtel particulier du boulevard Clemenceau, en plein cœur du secteur de la Vacquières, appartenait jusqu’à présent à l'État. «Lorsque nous avons appris que cet immeuble cherchait un nouveau propriétaire, il nous est apparu comme une évidence que Benedic devait s’en porter acquéreur. Comme souvent chez nous, ce projet est devenu familial. Vanessa, mon épouse, Jean-François, mon frère, et moi-même avons toujours admiré cette bâtisse et avions envie de partager ce patrimoine commun avec les Messins.» confie Thierry Benedic. Après quelques mois de travaux pour rafraîchir les lieux, les adapter à leur nouvelle vocation et installer un ascenseur, des appartements de standing s'apprêtent à être mis en vente par Benedic, dès le 1er semestre 2025. Avec un décorum appréciable : le charme intemporel du type Haussmannien, des espaces généreux avec des appartements de plus de 200 m²…
«Depuis sa création, la vocation de l’entreprise familiale Benedic est d’offrir à ses clients le logement adapté à leurs besoins et envies, le tout, avec une qualité de service optimale. Nombre de Messins sont à la recherche de ce type de biens, particulièrement difficiles à trouver dans le marché immobilier actuel. Ainsi, nous sommes fiers chez Benedic d'œuvrer, une nouvelle fois, pour satisfaire la demande de nombreux aspirants propriétaires. Une opération qui s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisons au quotidien pour tous nos clients.» assure Thierry Benedic.