Aménagement

Belles perspectives de croissance pour la communauté de communes de l'Est de la Somme

La communauté de communes de l'Est de la Somme est en pleine expansion. En 2017, la fusion des communautés de communes de Nesle et de Ham a été la clé de voûte de cette réussite.

(de g. à dr.) Jean-Marc Wissocq, directeur du Développement industriel de la communauté de communes de l'Est de la Somme et André Salomé, vice-président.
(de g. à dr.) Jean-Marc Wissocq, directeur du Développement industriel de la communauté de communes de l'Est de la Somme et André Salomé, vice-président.

À sa création, le but des deux collectivités a été d’assurer l’aménagement de ce nouveau territoire en priorisant le développement économique afin de créer les emplois de demain. Il a aussi fallu être facilitateur auprès des services de l’État, afin d’aider les futurs chefs d’entreprises à raccourcir les délais pour construire ses locaux.

Une terre d'entreprises

André Salomé, vice-président de la communauté de communes l’Est de la Somme explique ce développement : « Nous avons acheté 75 hectares de foncier, où les fouilles de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) ont été anticipées. Déjà en 2004, la communauté de communes de Nesle avait acheté sa première zone foncière de 13 hectares, où s’est implanté Amylum, aujourd’hui Ajinomoto, qui avait racheté Orsan pour faire une amidonnerie avec Tereos, celle-ci fabrique des exhausteurs de goût pour l’alimentation humaine. Nesle est un pôle agro-industriel, avec sa voisine Mesnil-Saint-Nicaise. »

Parallèlement, d’autres entreprises sont arrivées via la CCI. EMIP qui fabrique, entre autres, des tuyauteries pour les industries alimentaires, Lavalim qui nettoie et pasteurise les citernes de camions alimentaires, un garage automobile, un hôtel d’entreprises, TPI industries qui fait la maintenance des silos dans les industries alimentaires.

La Nouvelle Scène et Spurgin Leonhart, implantées dans les zones de Nesle.

André Salomé poursuit : « Dans les années 2010, Nesle a acheté onze hectares supplémentaires où s’est installé Spurgin Leonhart. La caserne des pompiers va s’y installer d’ici la fin de l’année. La Gendarmerie va elle procéder à une extension afin d’accueillir une brigade fluviale, en prévision de l’arrivée du canal Seine Nord Europe. Quatre hectares seront encore à commercialiser en 2028. »

Les troisième et quatrième zones accueillent entreprises et lieu culturel, deux transporteurs et une entreprise de collecteur de déchets sont installés depuis quelques années. La Nouvelle Scène, inaugurée en 2019, dédiée à la culture -une composante du développement économique – accueille elle des spectacles, des conférences et des concerts. Elle dispose aussi d’un espace de coworking et d’une crèche, pour les enfants des salariés des entreprises.

Ham, Eppeville et Muille-Villette, pôle industriel et commercial

Le potentiel de Ham grossit grâce à l’arrivée de nouvelles entreprises et la réhabilitation de friches industrielles. Jean-Marc Wissocq, directeur du Développement industriel de la communauté de communes de l’Est de la Somme, détaille l’existant et les projets : « La friche Armateurs du Nord à Eppeville, d’une superficie de 3,20 hectares, est occupée par deux grosses entreprises dédiées à la chaudronnerie, la métallurgie et aux métiers du BTP. La friche de Saint Louis Sucre, également à Eppeville, est en bonne voie et nous espérons que cela aboutira fin 2022. Les friches permettent l’implantation facile d’entreprises car elles n’empiètent pas le périmètre agricole. Toujours à Eppeville, le premier méthaniseur du territoire s’agrandit, un autre de grande capacité vient d’ouvrir à Y et un troisième est en cours de construction sur le territoire de Bacquencourt, à côté de Ham. Nous avons également ouvert un bâtiment relais dans le quartier Saint-Sulpice à Ham pour mettre le pied à l’étrier de jeunes entrepreneurs, avec des baux précaires de trois à quatre ans. Nous allons aussi ouvrir L’école de production, qui sera dédiée aux enfants en échec scolaire, à la sortie du collège afin de les orienter vers des métiers. »

La communauté de communes de l’Est de la Somme accueille plus de 20 000 habitants, 380 entreprises sont installées sur l’ensemble du territoire, hors agriculteurs, et emploient 24 000 salariés dont 4 000 à Ham.

Après le confinement, le territoire a vu de nouveaux habitants, en provenance d’Île-de-France, venir s’installer. La ville de Nesle a elle un projet de lotissements, en 15 ans, le pôle de Nesle avec l’implantation d’une dizaine d’entreprises, a eu une croissance de 40% en termes d’emplois. Une nouvelle étape est prévue avec l’arrivée du Canal SNE qui va créer de nouveaux emplois et générer l’arrivée de nouvelles familles. Entre 2024 et 2028, la construction du Canal nécessitera l’embauche de 1 000 personnes.