Jean-Sébastien Guiot, président de Salti

« Bâtir un monde meilleur dans un marché plus vertueux »

À sa création en 1950, Salti fut l'une des premières sociétés à se spécialiser dans la location de matériel pour le BTP et l'industrie. Elle est aujourd'hui implantée dans toute la France au sein de ses 47 agences. Salti est aussi très bien représentée dans les Hauts-de-France et notamment dans les trois départements de Picardie. L'entreprise se distingue par sa volonté d'agir pour le respect de la planète, ses clients et ses collaborateurs.

Jean-Sébastien Guiot est entré dans l'entreprise familiale en 1998, il a pris la direction générale en 2009 et en est le président depuis 2011 (Salti).
Jean-Sébastien Guiot est entré dans l'entreprise familiale en 1998, il a pris la direction générale en 2009 et en est le président depuis 2011 (Salti).

Dirigée par la famille Guiot depuis quatre générations, l'entreprise met un point d'honneur à rester fidèle à ses valeurs familiales, en particulier auprès de ses collaborateurs, désormais 500 personnes réparties en petites équipes dans les différentes agences (lire en encadré). Des valeurs qui s'attachent également à des engagements forts envers ses clients et la planète, avec cette idée « de bâtir un monde meilleur, tout en faisant de la location de matériel pour les professionnels du BTP, un marché plus vertueux ». Jean-Sébastien Guiot, président de la société depuis 2011, aux côtés de son frère Jean-Christophe pour sa part directeur général, confirme les actions et les objectifs collectifs de Salti dans ces axes forts : « Ils marquent une nouvelle étape de notre engagement pour progresser, innover et pérenniser l'entreprise et notre planète. »

La preuve par les chiffres : en 2023, Salti a investi 32 M€ dans du matériel vert et innovant soit 71 % du montant total des 50 M€ d’investissements effectués sur l’année. « La possibilité de changer le monde peut se faire par nos choix d'investissements, souligne Jean-Sébastien Guiot. Si on avance des valeurs fortes et le respect de la planète, notre comportement doit être cohérent dans ce sens. »
Le président valide le plan d'actions pour les années à venir : « L'objectif est de consacrer au minimum 50 % de nos investissements annuels à l'achat de matériel plus vertueux. »

50 % des investissements à l'achat de matériel vert et innovant (Salti).

Le dépannage à distance pour l'empreinte carbone

La location de matériel pour le BTP et l'industrie peut donc être vertueuse pour l'environnement ? « Notre métier de loueur de matériel et non de vendeur est par essence vertueux, c'est l'ADN de Salti, atteste Jean-Sébastien Guiot avec force.
Nous partageons les outils plutôt que de les laisser au fond d'un hangar dans un monde aux ressources limitées. »

L'investissement se traduit par le développement d’une gamme de matériels verts et innovants, qui compte aujourd’hui plus de 70 références de matériels à énergies alternatives (100 % électrique, hybride ou Stage V). « Nous voulons faire notre part pour la planète, c'est l'effort que nous proposons et que nous accélérons même. Dans le même temps, ces outils innovants réduisent les bruits, amenant un véritable confort aussi bien pour l'utilisateur que pour le riverain, ajoute le président de Salti. Tout le monde pense à améliorer son bilan carbone, mais la réduction des nuisances du bruit est très importante également. »


Le bilan carbone, l'entreprise le soigne par ailleurs avec le développement d'autres actions, à commencer par le dépannage à distance. Jean-Sébastien Guiot l'explique : « En partenariat avec le client et avec notre application mobile My Salti, des échanges peuvent se faire en visio, des conseils et des diagnostics sont donnés et permettent parfois de réparer tout de suite à distance. Dans tous les cas, même si on se déplace, le dépannage est déjà cerné. Tout le monde y gagne : pour l'empreinte carbone, le gain de temps, les conditions de travail. » Salti a réalisé ainsi plus de 1 000 dépannages à distance en 2023, et ambitionne de tripler ce chiffre à l'horizon 2027.

L'entreprise s'est en effet fixée l'horizon 2027 comme fil conducteur des objectifs sur sa transition écologique, en partenariat avec ses clients et ses collaborateurs.

L'engagement « bien-être » des collaborateurs

« Un salarié heureux fait un client enchanté », se plaît à dire Jean-Sébastien Guiot, le président de Salti. L'entreprise met dans ce sens le bien-être des collaborateurs au cœur de ses engagements. Dernière action en date : « La semaine du bien-être » pour ses 500 collaborateurs en septembre, une opération à laquelle ils participent depuis plus de 10 ans.

292 séances de massage leur ont été prodiguées, avec des activités collectives dans toutes les agences, des repas entre collaborateurs, des challenges, des jeux concours. L'entreprise précise : « Tout au long de l’année, l’épanouissement, la progression et la performance des équipes font partie des missions principales que se fixe l’entreprise, et particulièrement en matière de formation, de sécurité et de qualité de vie au travail. Les équipes Salti accèdent à de nombreuses formations. 63 % des effectifs ont été formés en 2023 et, d'ici à 2027, plus de
600 formations seront dispensées chaque année. »

Et comme Salti aime les chiffres précis : « En 2022, 82 % des équipes déclaraient se sentir fières de travailler pour l’entreprise. »