Basée à Ruitz
Bathy Drone Solutions, une entreprise d’avenir
Implantée à Ruitz depuis mai 2021, l’entreprise Bathy Drones Solutions se développe dans le domaine de l'observation des canalisations et de la bathymétrie avec les drones fabriqués au sein de ses ateliers.
La société Bathy Drone Solutions (BDS), basée à Ruitz, est née d’un constat réalisé par Pierre-Yves Lempire, dirigeant associé. «À l’époque, je travaillais pour Veolia et je faisais de la bathymétrie à la main. C’est-à-dire que nous prenions notre barque, nous allions sur l’eau et nous mesurions manuellement le taux de sédimentation dans un bassin. Cette technique est longue et dangereuse, alors je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour améliorer la prise de données et la sécurité des travailleurs. L’utilisation de drones est alors apparue comme une évidence.»
Où personne ne peut aller
Lancée en 2019, la société, spécialisée dans l’inspection des canalisations et la cartographie des fonds naturels et industriels, a parcouru un bon bout de chemin. Pierre-Yves Lempire, qui a commencé seul, est aujourd’hui entouré de cinq salariés, et a développé au sein de ses ateliers des drones qui se faufilent partout ou presque. «Grâce à eux, nous allons dans des endroits où l’humain n’est pas capable d’aller. Là où l’accès est dangereux.» Ainsi, l’entreprise est aujourd’hui équipée de deux drones de bathymétrie, deux drones sous-marins et de rovers tout-terrain, pour la plupart équipés de caméras 360° entre autres.
Une entreprise en devenir
La liste des clients de la société Bathy Drone Solutions est très variée. «On travaille aussi bien avec des privés qu’avec des collectivités ou des autorités portuaires. En fait, partout où il y a de l’eau au nord de Paris, nous pouvons intervenir», précise Pierre-Yves Lempire. Des clients qui ne manquent pas à l’appel puisque le carnet de commandes est déjà bien rempli. «Il est possible de mesurer la force d’une entreprise au nombre de clients qui l’appellent pour commander ses services. La partie commerciale chez nous est assez simple, ce sont les gens qui nous contactent, nous ne faisons plus de prospection», témoigne le dirigeant associé. Une forte demande qui est liée à la rareté du service, mais aussi à son prix, 30 à 50% moins cher qu’une intervention humaine. Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise devrait embaucher en 2023.
Si la société s’est aussi bien développée, c’est aussi parce qu’elle a été soutenue par l’accélérateur rev3. Aux prémices de l’aventure, Pierre-Yves Lempire a été nommé deuxième lauréat de la catégorie "jeune pousse" et a ainsi pu bénéficier gratuitement de locaux durant un an. «Avoir des locaux gratuits, ce n’est pas négligeable. J’ai aussi fait l’accélérateur de croissance à Dunkerque. Les accélérateurs nous permettent de se créer un véritable réseau.» L’entrepreneur, très reconnaissant, est aujourd’hui mentor de la nouvelle promotion rev 3.