Environnement

Bar-le-Duc : un projet de jardins partagés est abandonné à cause d’une forte pollution au plomb

Un projet de jardins partagés, développé par la ville et Meuse Nature Environnement, a été abandonné à cause des terres polluées au plomb de la rue du Port, à Bar-le-Duc.


© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

C’est suite à la présence d’herbe typique des sols pollués que les techniciens de l’association environnementale ont procédé à des analyses plus approfondies sur le terrain du projet. Constitué de sol noir, cultivable et meuble, le terrain en question s’étale sur une superficie de 2 500 m2.

En pleine phase d’étude, le verdict tombe, de la bouche des experts en sauvegarde environnementale : les taux de plomb présents sur le terrain sont trop élevés. Ainsi, la ville et l’association ont été contraint d’abandonner le projet à cause d’une forte contamination du sol par le plomb, ce qui rendait toute culture inconsommable. S’agissant de l’origine de cette pollution, elle n’a pas encore été déterminée.

Plusieurs hypothèses sont envisageables

En effet, la municipalité envisageait de répartir le terrain en jardins ouvriers mais comme les taux de plomb sont cent fois supérieurs à la normale le projet a été annulé. De leur côté, les élus n’ont pas encore révélé l’origine de cette pollution. Néanmoins, des analyses ont été demandées aux laboratoires pour expliquer la source de contamination au plomb.

Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées pour déterminer la cause de ces niveaux trop élevés de plomb. Le phénomène remonte peut-être à d’anciennes opérations de terrassement ou à la fouille du canal voisin. De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) a organisé une réunion avec les propriétaires des parcelles du secteur. Ces dernières ont été également analysées.