Société

Bar-le-Duc : prolongement du dispositif d'aide à l'acquisition d’un vélo

Le conseil municipal a prolongé le dispositif d'aide à l’acquisition d’un vélo. L’aide est fixée à 30 % du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique, vélo cargo ou vélo pliant avec une aide plafonnée à 300 €. Le budget global de l’opération s’élève à 7 000 € pour 2021.

Afin d’inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacements propres, la ville de Bar-le-Duc a déployé un dispositif d'aide à l'acquisition de vélos à assistance électrique (VAE), de vélos cargo et de vélos pliants. Ce dispositif s’inscrit dans un programme ambitieux qui vise à développer les infrastructures, les aménagements et les services afin de mettre en œuvre une mobilité plus écologique sur la ville de Bar-le-Duc.

Compte tenu de la diversité des modèles présents sur le marché, le certificat de conformité correspondant est nécessaire pour les vélos à assistance électrique. Quant au vélo pliant, il doit être conforme à la norme NF EN 14764 liée aux conditions de sécurité et de performance. De plus, seuls les résidents sur le territoire de la ville de Bar-le-Duc sont éligibles à cette aide. La prime à l’acquisition de vélos est destinée seulement aux personnes titulaires d’une facture d’achat acquittée entre le 11/02/2021 et le 31/12/2021. En plus de l’aide locale, les Barisiens remplissant les conditions d’éligibilité pourront cumuler l’aide nationale de l’ADEME. Pour en bénéficier le dossier de demande est à retirer auprès de la coordonnatrice administrative du Pôle Stratégie de Développement et Attractivité à la mairie de Bar-le-Duc ou sur demande par mail à : agenda21@barleduc.fr.