Formation

Bar-le-Duc : la start-up D'un Seul Geste anime une formation sur les gestes qui sauvent

Partant du constat que la majorité des Français méconnaissent les gestes de premiers secours, la municipalité de Bar-le-Duc a organisé, le lundi 23 mai 2022, une formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. La formation a été animée par la société D’un Seul Geste, en présence de Martine Joly, maire de Bar-le-Duc.

© D'un Seul Geste.
© D'un Seul Geste.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue au Salon des Mariages au sein de l’Hôtel de ville à Bar-le-Duc, la start-up D’un Seul Geste a présenté une démonstration en réalité virtuelle en alliant un savoir-faire inédit à une technologie de pointe. Cofondée par Ludovic Fagot, ingénieur en informatique, ex-responsable des projets de réalité virtuelle de Dassault Aviation, Nicolas Guerchet, sapeur-pompier, expert en formation au secourisme et Bernard Périco, général, ancien commandant de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, "D’un Seul Geste" a conçu une formation réinventée aux premiers secours pour les entreprises et les collectivités.

À l’issue de cette formation, les participants ont pu développer leurs capacités d’agir au travers des mises en situation au plus près du réel. En outre, le recours à la réalité immersive leur a permis une mémorisation efficace des gestes de premiers secours. Depuis 2019, l’expert du secourisme D'un Seul Geste a formé plus de 5 000 personnes dans 110 entreprises et collectivités en France. À ce jour, elle compte parmi ses clients : BlaBlaCar, EDF, Enedis, Orange, Paris Habitat, Sncf, Veolia Eau, la Métropole du Grand Paris, les villes de Bar-le-Duc, Neuilly-sur-Seine, Suresnes…