Conjoncture

Banque de France : des tendances sur fond d’attentisme dans le Grand Est

Pas de surprise, c’est l’attentisme qui demeure en matière de perspectives économiques de la part des entrepreneurs de la région. C’est ce qui ressort des dernières tendances régionales de la Banque de France parues cette semaine.

Dans la livraison de ses dernières tendances régionales de conjoncture, la Banque de France pointe l’incertitude ambiante liée à l’environnement politique.
Dans la livraison de ses dernières tendances régionales de conjoncture, la Banque de France pointe l’incertitude ambiante liée à l’environnement politique.

Incertitude ! Maître-mot mis en avant par la Banque de France dans ses dernières tendances régionales parue cette semaine. En cause ? L’environnement politique et l’aujourd’hui encore la non-présence d’un gouvernement explique ce sentiment. D’un point de vue de l’activité, seuls les services marchands ont enregistré une hausse du fait d’une demande jugée assez dynamique.

Dans l’industrie : «Hormis la branche de l’industrie agroalimentaire, dont les volumes progressent modestement, les cadences de production connaissent un ralentissement. L’automobile et la fabrication d’équipements électriques se démarquent avec un recul très prononcé des quantités produites», note la Banque de France. «Les moyens humains sont revus à la baisse notamment au niveau des intérimaires.» Le tout dans un contexte où «les carnet de commandes sont sensiblement en deçà des attentes.»

Du côté du bâtiment : «Le secteur enregistre un recul de son courant d’affaires. Des recrutements sont enregistrés, essentiellement dans le gros œuvre. Du fait d’une concurrence vive, les prix des prestations affichent une baisse pour le second œuvre.» Du côté des perspectives pour ce mois de septembre : «Les prévisions divergent entre le gros œuvre et le second œuvre. Si une croissance d’activité sur les chantiers est attendue dans le gros œuvre, les acteurs du second œuvre anticipent une rentrée difficile, avec un léger repli du nombre de prestations.»

Dans les services marchands : «L’activité globale a progressé au mois d’août. La branche du transport-entreposage, ainsi que celle du travail temporaire, enregistrent un repli du nombre de prestations. Après deux mois d’essor, les tarifs évoluent faiblement et les trésoreries retrouvent l’équilibre, à l’exception de l’ingénierie technique et de l’hébergement-restauration.» Côté courant d’affaires, «il devrait augmenter en ce mois de septembre.»