Social

Banque alimentaire : la collecte nationale est lancée à Verdun et dans le nord meusien

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022, la banque alimentaire a organisé son week-end annuel de collecte de denrées à Verdun et dans le nord meusien. Les bénévoles se sont donc déplacés tout au long du week-end dernier aux supermarchés du département pour recueillir les dons.

© : E. Leclerc Verdun.
© : E. Leclerc Verdun.

Présents au nord meusien depuis onze ans, les gilets oranges se sont unis à cette campagne solidaire menée par l’antenne thiervilloise de la Banque alimentaire de Champagne-Sud et Meuse. Depuis 2011, l’antenne thiervilloise de la Banque alimentaire de Champagne-Sud et Meuse, se mobilise chaque année dans l’ensemble du territoire nord meusien.

À la lumière d’une situation économique incertaine notamment pour les personnes précaires, cette opération est jugée nécessaire pour subvenir aux besoins des bénéficiaires dont le nombre ne cesse de croître. En effet, les répercussions économiques de l’épidémie de Covid-19 étaient plus lourdes pour certains ménages qui n’ont malheureusement pas retrouvé leur niveau de vie d’avant la crise sanitaire. À cela s’ajoute également l’inflation dont souffre actuellement le pays. Cette dernière a accentué la tension financière qui pèse sur certains foyers. Selon le rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France du secours catholique, 48 % des ménages rencontrés sont dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens.