Solidarité

Banque alimentaire 80 et GRDF Somme : dix ans de partenariat

Pour marquer les dix années de partenariat entre GRDF et la Banque Alimentaire de la Somme, un chèque de 2 500 euros a été remis en novembre par Patrick Gest, délégué territorial GRDF de la Somme à Gilles L'Hermitte, président de la Banque alimentaire de la Somme.


Patrick Gest, délégué territorial GRDF de la Somme, a remis à la Banque alimentaire de la Somme, un chèque de 2 500 euros lors de la reconduction du partenariat entre leurs deux entités.
Patrick Gest, délégué territorial GRDF de la Somme, a remis à la Banque alimentaire de la Somme, un chèque de 2 500 euros lors de la reconduction du partenariat entre leurs deux entités.

Lors de la reconduction du partenariat entre GRDF de la Somme et la Banque alimentaire 80, GRDF a effectué un don de 2 500 euros afin de fêter les dix années de partenariat. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un fidèle partenariat national entre GRDF et les Banques alimentaires. 

Avec ce don, la Banque alimentaire de la Somme acquerra des équipements de sécurité pour le personnel et les bénévoles de la Banque alimentaire de la Somme. « La Banque alimentaire de la Somme, créée en 1988, collecte et distribue plus de 1 500 tonnes de denrées alimentaires par an sur le département, pour une valeur de quatre millions d'euros. Après collecte, tri et répartition par lot de ces denrées, la Banque les transmet à 65 associations telles que CCAS, Croix Rouge Française travaillant sur le département de la Somme au plus près des populations fragiles. Pour une famille de quatre personnes, 485 kilos de denrées an représentant une économie de l'ordre de 1 300 euros », assure Gilles L'Hermitte, président de la Banque alimentaire 80. 

De son côté, GRDF continue d'affirmer son engagement en œuvrant en faveur des plus démunis auprès de la Banque alimentaire. C'est avant tout un partenariat basé sur la proximité et l'ancrage local de GRDF dans les territoires, puisque 73 salariés sont basés dans la Somme et notamment à Boves, près d'Amiens. 

En tant qu'entreprise responsable, GRDF poursuit ses actions dans la lutte contre la précarité, cœur de ses priorités. Conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d'Europe (204 239 kilomètres) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

GRDF s'inscrit plus que jamais en partenaire du territoire

GRDF s'inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. Patrick Gest, délégué territorial GRDF Somme se réjouit de contribuer à cette démarche en faveur des populations fragiles, dans la lutte contre la précarité et l'aide à l'insertion. « Notre raison d'être chez GRDF est d'agir pour donner au plus grand nombre le choix d'une énergie d'avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable au cœur des Territoires. Entreprise solidaire, labellisée Lucie depuis 2018 en Hauts-de-France, GRDF s'engage pour le respect des individus, la protection de l'environnement et l’intérêt général. Autant de valeurs importantes pour l'entreprise et aussi pour les salaries. GRDF est un acteur majeur qui œuvre pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, que ce soit pour l'aide aux personnes, comme lors de notre partenariat avec la Banque Alimentaire de la Somme ou encore dans le cadre de nos actions envers l'environnement avec le développement des gaz verts. Cette énergie 100% renouvelable est produite et consommée localement, ce qui permet entre autres de développer l'emploi sur nos territoires ruraux. Je suis fier d'appartenir à une entreprise avec ces valeurs éthiques. » 

Dans la Somme, le réseau de distribution du gaz représente plus de 2 000 kilomètres de canalisations. Il dessert plus de 100 000 clients raccordés à ce réseau. Avec l'essor des gaz verts, GRDF s'engage dans la transition énergétique pour la décarbonation du Territoire. Dans la Somme, la capacité de production en gaz vert des huit unités de méthanisation, raccordées aux réseaux gaz GRDF et GRTgaz, représente déjà 20% des consommations résidentielles comme l'eau chaude, le chauffage et la cuisson. Objectif : 100% de gaz vert dans le réseau en 2050.