Bande-dessinée à Amiens : l'affiche signée Urasawa est dévoilée

Les 29èmes Rendez-vous de la bande-dessinée d'Amiens ouvrent les 7 et 8 juin et se poursuivent les deux week-ends suivants, mais déjà l'affiche de l'édition 2025 vient d'être dévoilée. Elle est signée par Naoki Urasawa, monstre sacré du manga.

Avec l'association On a marché sur la bulle, les élus Hubert de Jenlis, Alain Gest et Xavier Bertrand ont dévoilé l'affiche de l'édition 2025 à la Halle Freyssinet.
Avec l'association On a marché sur la bulle, les élus Hubert de Jenlis, Alain Gest et Xavier Bertrand ont dévoilé l'affiche de l'édition 2025 à la Halle Freyssinet.

Le monde de la bande-dessinée célèbre son 29ème rendez-vous à Amiens, les 7 et 8 juin à la Halle Freyssinet, puis les deux week-ends suivants des 14 et 15, 21 et 22 juin. En amont, un événement est désormais très attendu : le dévoilement de l'affiche. L'association organisatrice On a marché sur la bulle est fière de présenter cette année son auteur et invité d'honneur de l'édition 2025 : Naoki Urasawa. «Le moment est devenu symbolique, confirme Thierry Cavalié, le président de l'association, il est même exceptionnel à l'heure de présenter cet auteur japonais de renommée internationale qui nous a fait l'honneur de composer l'affiche du festival».

Avec Naoki Urasawa, l'association On a marché sur la bulle décrit «un monstre sacré du manga, qui depuis plus de 35 ans, pense, façonne et conçoit ses œuvres d'une main de maître. D'une richesse rare, elles font de lui, l'un des auteurs de mangas les plus accessibles pour les néophytes, tandis que pour les lecteurs les plus aguerris, ses bandes dessinées sont uniques et témoignent du talent de cet artiste complet, qui a vendu plus d'une centaine de millions d'exemplaires de ces mangas sur la surface du globe». Ses plus grands succès sont Yawara !, Monster et 20th Century Boys.

Pour Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens : «Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Amiens la capitale de la bande-dessinée, ce festival est un rendez-vous qui ne cesse de grandir». Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, présent au dévoilement de l'affiche, confiait aux organisateurs : «La région est fière de vous accompagner, elle a de la chance de vous avoir et elle continuera à vous aider».

Le 29ème rendez-vous de la bande-dessinée est maintenant donné le vendredi 6 juin pour l'inauguration à la Halle Freyssinet, rue de la Vallée, à deux pas d'une autre œuvre qui vient d'être inaugurée et qui a toute sa place dans l'événement, le Nauti-poulpe.