Expertise comptable

Azix Expertise comptable, cabinet à taille humaine à Soissons et Chauny

À la tête d’Azix Expertise comptable à Soissons qu’il a créé en janvier 2020, Alexandre Ziarkowski a ouvert en juillet dernier une seconde antenne à Chauny. Son credo et celui de ses collaborateurs : garantir un conseil personnalisé et adapté aux besoins des entreprises.

Alexandre Ziarkowski (au centre) entouré de ses collaborateurs.
Alexandre Ziarkowski (au centre) entouré de ses collaborateurs.

Alexandre Ziarkowski est épaulé depuis fin 2020 par deux collaborateurs : Émilie Thuillez (collaboratrice confirmée) et Alexis Landrieux (expert-comptable stagiaire). L’expert-comptable a su développer sa clientèle – à 80% picarde – sur recommandations et par le biais de ces réseaux. 

« Ce que les dirigeants recherchent, c’est de l’humain »

Ces missions recouvrent le champ classique de l’expertise comptable – comptabilité/ fiscalité, conseil, accompagnement à la création d’entreprise, RH et paie, optimisation immobilière, gestion de patrimoine… Avec de plus en plus le recours à la digitalisation.

« Nous sommes aux côtés des dirigeants quand ils ont besoin de nous, pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur métier, en les secondant pour la partie administrative, juridique et les démarches à mener en cas de création d’entreprise, de modification de parts sociales, cession, etc. », énumère Alexandre Ziarkowski. Des services qu’Azix Expertise comptable a décidé d’étendre au territoire chaunois, sur lequel le cabinet était régulièrement sollicité.

Alexandre Ziarkowski a récemment participé à la manifestation organisée à Kanap, l’espace de coworking et télétravail du Grand Soissons, qui accueillait des étudiants entrepreneurs de Pépite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) A2U : « Je trouvais ça enrichissant d’aider des jeunes qui portent des projets d’entreprises, ont de bonnes idées et de pouvoir les aider à les affiner et les structurer. »

Une façon également de dynamiser l’image de la profession : « Ce que les dirigeants recherchent, c’est de l’humain, une personne qui comprenne leurs problématiques, leur apporte de vrais conseils et leur trouvent les bonnes solutions. Il faut être le plus naturel possible, à la hauteur des clients et nous adapter à eux », assure Alexandre Ziarkowski, qui les a aidés durant la crise sanitaire à s’y retrouver dans le méandre des aides de l’État.