Dossier experts-comptables

Axis Experts Conseils devient une entreprise à mission

Toujours portée vers sa démarche RSE, Axis Experts Conseils s’est lancé le défi de devenir une entreprise à mission. Une première pour une structure de conseil, d’expertise comptable et d’audit de cette taille.

Les salariés d’Axis Experts Conseils réunis pour le lancement de l’entreprise à mission. © Aletheia Press/M. Guillot
Les salariés d’Axis Experts Conseils réunis pour le lancement de l’entreprise à mission. © Aletheia Press/M. Guillot

Réunie pour le lancement du grand projet, la cinquantaine de salariés d'Axis approuve totalement la démarche lancée par Laurent Bazin et Alexandre Herbeau, les fondateurs, de devenir une entreprise à mission. La situation sanitaire a peut-être éloigné les salariés physiquement, mais, finalement, cette démarche solidaire prouve qu’ils sont surtout portés par un projet commun. Laurent Bazin ne dira pas le contraire : «Se déclarer entreprise à mission est une démarche avant tout volontaire et collective qui donne du sens, explique-t-il. Nous avons pu compter sur un accompagnement humain avec BIOM Attitude, ce qui nous a permis de matérialiser et valoriser notre démarche par des engagements et des indicateurs extra-financiers compréhensibles et factuels.»

Car là est l’enjeu de cette grande réunion : calculer son impact économique, social et environnemental dans son quotidien professionnel. Si l’environnement prend aujourd’hui une grande place en développant une croissance responsable, la gouvernance partagée ou la valorisation des engagements sociétaux de la structure sont aussi mis en avant. Certains projets ont d’ailleurs déjà été mis en place par l’équipe d’Axis, avec par exemple l’installation d’une ruche, ou encore l’engagement d’une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Une démarche "authentique"

«On voulait donner une dimension entrepreneuriale à notre activité, détaille Alexandre Herbeau, cofondateur d’Axis. On voulait emmener nos collaborateurs vers une dimension qui n’est plus technique, mais une dimension d’engagement personnel. On s’était engagé en 2015 vers une démarche RSE, mais on voulait passer une étape en devenant une entreprise à mission, pour donner un nouvel élan à notre entreprise.» Si certaines entreprises courent après un label, B-Corp par exemple, le cabinet d’expertise préfère prendre le sujet à contre-pied : «On a une démarche authentique, promet Alexandre Herbeau. Pour nous, un label, ça s’achète. Nous, on prend un engagement dans notre contrat d’entreprise avec la mise en place d’objectifs opérationnels, avec un engagement de nous-mêmes, pour nous-mêmes et vis-à-vis de nous-mêmes. C’est se donner des contraintes, ça permet de se donner du relief, de nous élever.»

Les contraintes de temps, l’équipe d’Axis Experts Conseils s’en est donné aussi, avec des résultats probants qui doivent être prouvés d’ici deux ans. «Axis a toujours été une entreprise en mouvement. On a l’adhésion des collaborateurs, qui ont mis en place des comités de pilotage pour présenter le projet d’aujourd’hui. Oui, 24 mois, c’est court, mais on va y aller par étape et on en a tous envie.» Une façon, aussi, de répondre à l’urgence de certaines questions, environnementales par exemple.

Un nouveau statut né de la loi PACTE

La qualité de société à mission peut être obtenue par une entreprise qui, en parallèle de la recherche du profit, souhaite œuvrer pour le bien commun en mettant au cœur de son modèle la résolution des défis sociaux et environnementaux. Née de la Loi PACTE promulguée en 2019, elle permet à une entreprise d’inscrire cette mission dans ses statuts. Elle s’accompagne de la mise en place d’un dispositif de gouvernance spécifique, le comité de mission, qui est composé d’au moins un salarié et de personnalités externes, et d’une évaluation par un organisme tiers indépendant.