Opérateur d'infrastructures et de services télécom

Axione assure une couverture régionale solide

Fort de 20 ans d'expérience dans les télécommunications pour les territoires, Axione conçoit, construit et exploite les infrastructures essentielles au développement d'usages numériques. La filiale de Bouygues et Vauban Infrastructures Partners accompagne les collectivités dans le déploiement du digital à destination des populations et des entreprises implantées sur leur périmètre. L'entreprise qui a une carte à jouer sur un marché concurrentiel mais très porteur, suit une belle trajectoire de croissance. Rencontre avec Jérôme Salaün, directeur de la région Nord-Est.

Jérôme Salaün, directeur de la région Nord-Est. © Axione
Jérôme Salaün, directeur de la région Nord-Est. © Axione

Née en 2003 et active partout en France aujourd'hui, Axione est présente en Hauts-de-France depuis une quinzaine d'années maintenant. Son positionnement est clair : assurer un déploiement du digital dans les moyennes villes, petites villes et zones rurales, les grandes villes étant prises en charge par les gros opérateurs télécoms. C'est en 2010 que l'entreprise accélère son développement.

Le gouvernement français, sous l'impulsion de l'Union Européenne, décide de déployer la fibre optique partout sur le territoire français dans le cadre du plan baptisé «France Très Haut Débit». «Le gouvernement a pris la balle au bond et il y a eu tout un système de financements publics et privés pour investir massivement et déployer la fibre partout en France. Tout s'est accéléré d'un seul coup» explique le directeur régional.

Axione assure la construction, la conception, l'exploitation des infrastructures ainsi que le financement grâce notamment à ses différents actionnaires aux côtés des institutions publiques. Jusqu'à présent, Axione a construit et exploite 25 réseaux pour 25 départements soit un quart du territoire national métropolitain.

Accélération sur l'offre de services

D'opérateur d'infrastructures, Axione devient petit à petit opérateur de services. Si l'exploitation des réseaux, la fibre représente dans la région, 50% de l'activité, les 50% restants sont répartis entre les services télécoms pour répondre aux besoins de télécommunications des entreprises et des clients (30%) et enfin la construction/évolution des réseaux radio - de type antennes – afin d'améliorer la couverture mobile (20% du CA).

Enfin, Axione a ajouté dernièrement une nouvelle corde à son arc en proposant de la vidéoprotection et de l'IoT1, un nouvel axe de développement à destination des collectivités. «À travers l'IoT (internet des objets), on aide les collectivités sur la gestion de leur sécurité, de leurs bâtiments publics, de leur patrimoine, du confort des citoyens ou même la gestion des déchets» appuie Jérôme Salaün.

© Axione

Ancrage local

En Hauts-de-France, Axione emploie 460 collaborateurs à travers ses 11 sites. Axione Nord-Est positionné sur les petites et moyennes villes et les zones rurales, enregistre une croissance annuelle moyenne de 10% et compte 900 000 prises permettant de desservir un million de foyers et d'entreprises connectées.

Afin de répondre à une demande toujours plus importante, l'entreprise basée à Feuchy près d'Arras recrute 20 personnes à la fois des ingénieurs réseau, des techniciens terrain ainsi que des commerciaux. «Nous travaillons aussi beaucoup avec nos clients pour bien couvrir le territoire en réseau mobile 5G et proposer aussi une palette complète de services télécoms à toute l'économie régionale. Il y a une vraie prise de conscience des collectivités locales qui, après les réseaux fixes, montent des projets pour répondre au manque de couverture sur les zones blanches et des besoins en services digitaux croissants dans tous les secteurs de l'économie régionale. On a l'ambition de couvrir l'ensemble du territoire français avec un fort ancrage local dans les régions». 

1. L'Internet des objets (IoT) est un réseau d'objets et de terminaux connectés équipés de capteurs et d'autres technologies leur permettant de transmettre et de recevoir des données entre eux et avec d'autres systèmes.

Le centre de supervision du groupe. © Axione

Chiffres clés

- 3 000 personnes en France dont 460 personnes en Hauts-de-France
- 55 sites en France
- 11 sites en Hauts-de-France
- 25 réseaux en France
- 750 M€ CA