Axa Christophe Vincent booste sur Nancy

Des nouveaux locaux rue Charles de Foucauld à Nancy plus adaptés et à l’image de son entreprise à proximité du quartier Oberlin en devenir, rachat d’un portefeuille nancéien et des projets de développement annoncés, le tout avec une équipe d’une moyenne d’âge de moins de trente ans. Christophe Vincent, agent général Axa, s’est armé pour faire face aux nouveaux défis de l’activité assurantielle, notamment, chez les pros.

Avec sa jeune équipe, moyenne d’âge de moins de 30 ans, Christophe Vincent (à droite) entend faire face aux nouveaux défis de l’activité assurantielle.
Avec sa jeune équipe, moyenne d’âge de moins de 30 ans, Christophe Vincent (à droite) entend faire face aux nouveaux défis de l’activité assurantielle.

Au revoir le 43 place de la Carrière, bonjour le 39 rue Charles de Foucauld à Nancy ! Depuis le début de l’année, l’agent général Axa, Christophe Vincent et son équipe ont investi leurs nouveaux locaux à deux pas du quartier Oberlin et Alstom en devenir avec les différentes annonces de développement de la part de la Métropole du Grand Nancy, la future cité judiciaire en première ligne. «La Place de la Carrière est un lieu emblématique, symbolique, une adresse de prestige mais les gens ne viennent pas forcément pour y trouver un assureur», assure celui qui a mûrement réfléchi ce changement d’adresse. «Il nous fallait une véritable vitrine extérieure ! Dans l’univers des assurances, il faut être visible.» Une ligne directrice tracée par le groupe Axa (à l’instar des autres compagnies d’assurance). Le choix de la rue Charles de Foucauld se veut surtout stratégique ! «Nous sommes excentrés du centre-ville, tout en y étant proche sans avoir à subir les problématiques grandissantes d’accessibilité et de stationnement. Dans les années à venir ce quartier s’affirmera, notamment avec les développements annoncés autour de l’ancien site Alstom, comme un nouveau poumon économique et commercial à l’instar des Rives de Meurthe aujourd’hui.» Pas impossible, dans un futur proche, de voir alors une nouvelle agence apparaître «sur Nancy ou dans sa première couronne.» Un pari sur l’avenir certain mûrement réfléchi et raisonné. «Nos anciens locaux n’étaient plus adaptés. Il nous manquait de la place et surtout une véritable agence à notre image.»


60 % de clients pros

Propriétaire des lieux (il était locataire auparavant), Christophe Vincent a misé sur l’aspect design et accueil chaleureux. Des couleurs avenantes et une décoration sobre donne au lieu un cachet bienveillant au visiteur qui pousse la porte. «Nous avons souhaité avoir un lieu à notre image et à la philosophie que nous développons.» Agent général depuis 2017, diplômé d’un master II en Droit à Nancy, Christophe Vincent a opéré pendant près de quinze ans comme juriste au sein d’un grand groupe bancaire où il a terminé directeur d’agence. L’opportunité se présente alors pour changer d’orientation professionnelle et abattre la carte d’agent général Axa. «La banque et l’assurance, c’est un peu la même approche, je n’ai pas vraiment été dépaysé.» Une indépendance recherchée et obtenue pour celui qui apprécie «l’esprit conquérant des chefs d’entreprise.» 60 % de sa clientèle aujourd’hui est composée de professionnels «de tous types et de toutes tailles.» Les professionnels, il les a vus et suivis pendant les périodes difficiles traversées au plus fort de la crise sanitaire. «Globalement, cette période s’est passée au mieux. Aujourd’hui, la conjoncture étant ce qu’elle est, les professionnels souffrent. J’ai confiance dans le dynamisme entrepreneurial que je perçois. Tout est fait pour que l’on puisse tordre le cou à cette crise.» Aller de l’avant, toujours et encore ! Un credo qui colle à la personnalité de l’agent général. Pas le genre fonceur démesuré mais plutôt fondeur sur le long court. Dans un climat où «l’activité assurantielle est assez soutenue», comme l’assure Christophe Vincent, les défis à relever pour l’univers de l’assurance sont, à ses yeux, «les problématiques liées au changement climatique qu’il va falloir prendre à bras le corps» et comme, dans tous les secteurs «la maîtrise de la digitalisation.» Si la force de frappe en la matière de son groupe est bien présente, «le digital n’est qu’un outil pour renforcer une proximité nécessaire et vitale avec nos clients.» Une proximité renforcée et matérialisée aujourd’hui pour l’agent général du côté de la rue Charles de Foucauld.

Nouveau portefeuille en poche

Un déménagement et l’acquisition d’un nouveau portefeuille. L’agent général Axa, Christophe Vincent a eu l’opportunité de reprendre un portefeuille nancéien (celui de l’agence de la rue des Michottes) en début d’année. Cette acquisition devrait entraîner un nouveau développement et quelques évolutions au sein de son agence. Affaire à suivre.