Citoyenneté

AVEC, nouveau comité de quartier d'Amiens

Le Comité de quartier Amiens, Vert-campus, Elbeuf, Claudel (AVEC) est le 27nouvellement créé. Il va du boulevard Châteaudun jusqu'à l'hôpital et regroupe plus de 10 000 habitants. Un quartier en constante évolution.

Quinze hectares d'espaces verts seront créés à terme.
Quinze hectares d'espaces verts seront créés à terme.

« AVEC est le nom proposé par un habitant du quartier. Il reprend les principaux secteurs que notre comité couvre : le Vert-campus, (avec le nouveau quartier qui se développe), Elbeuf et Claudel. Ce qui nous donne "Amiens Vert-campus, Elbeuf, Claudel", et son acronyme AVEC qui symbolise l’envie que nous avons de construire, tous ensemble, une vie de quartier dynamique et ouverte vers les autres », explique sa présidente Anne-Marie Guiziou. 

Le logo reprend le visuel d’Amiens, le vert, la couleur de la nature qui est très présente dans ce quartier et les traits noirs, ses limites. Le Comité de quartier AVEC est né fin 2022 dans un quartier qui a beaucoup changé en 15 ans, avec de nouvelles constructions, route de Rouen, à Vert-campus et à Claudel. Sans oublier l’arrivée de nombreux habitants et commerçants. 

La population couverte par l’ancien comité de quartier Saint-Honoré/ Jeanne d’arc était devenue beaucoup trop importante avec plus de 21 000 habitants. C’est pourquoi il a été décidé de diviser l’ancien comité en deux. « C’est ainsi qu’AVEC a vu le jour. À ce jour, il regroupe 10 868 habitants ! Il couvre le périmètre entre le côté impair des boulevards Châteaudun et Strasbourg, l'avenue du 14 juillet, le rond-point avenue Paul-Claudel, la rue Lescouvé jusqu’au boulevard de Strasbourg. Ce Comité de quartier se veut l'interface entre les habitants et les représentants de la ville d’Amiens et d’Amiens Métropole, et défend la qualité de vie des habitants en transmettant leurs doléances aux élus concernés. Il participe activement à toutes les concertations proposées par la municipalité ou la métropole », ajoute la présidente.

Le bureau du comité de quartier, lors d'une des réunions.

Une jeunesse très investie

Ce nouveau comité de quartier portera à la connaissance de ses habitants les informations et projets pour lesquels il a été informé. Et bien sûr, il contribue à la découverte et à l'animation du quartier en développant des actions dans les domaines sociaux, éducatifs et culturels. 

« De nombreuses activités ont déjà été organisées comme notre réunion publique du 3 mars dernier très suivie et d'autres sont prévues comme la bourse aux plantes le 7 mai, la réderie le 10 juin, la rue aux enfants le 1er juillet, la bourse aux jouets le 12 novembre et une activité pour Noël », annonce déjà Hubert Dessaint, vice-président du Comité de quartier, très agréablement surpris de voir participer aux réunions mensuelles du comité et aux événements énormément de jeunes habitants de ce quartier en constante mutation. 

« Les jeunes sont très investis. Ils se mobilisent pour leur quartier et plus uniquement les anciens. Et nous ne cessons d'observer des changements, de nouvelles constructions et de nouveaux aménagements dans ce quartier. Nous allons demander un parcours sportif et un boulodrome pour agrémenter encore plus ce quartier où la nature est très présente. En effet, l'écologie est primordiale pour nous et doit transparaître dans chaque aménagement comme cela est déjà le cas avec notre grand poulailler, la pommeraie et l'ensemble des arbres fruitiers plantés. » Une école est même en projet pour 2025. Elle portera sûrement le nom d'un pionnier de l'aviation dont le quartier fut aussi un des champs d'action.

Le quartier, en pleine mutation, a vu le nombre de ses habitants grossir.