En bref
Avec MOBI, la Région Hauts-de-France soutient les commerces ambulants
La Région des Hauts-de-France a mis sur pied le dispositif MOBI. Destiné aux petites entreprises de l’artisanat-commerce, notamment en secteur rural et semi-rural, il leur permet de disposer « d’un outil mobile de travail performant » pour accompagner leur reprise.

MOBI, qui s’adresse aux petites entreprises artisanales et commerciales s’engageant dans un service de proximité, permet de subventionner l’achat ou le renouvellement d’un véhicule neuf pour les professionnels en itinérance – sur les marchés ou dans les communes – justifiant d’au moins 3 000 euros d’aménagements. La transformation d’un véhicule de l’entreprise, pour un coût minimal de 3 000 euros, peut être également être subventionnée.
Pour être éligibles, les entreprises doivent : afficher un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, avoir moins de dix salariés, disposer d’une carte de commerçant ambulant, avoir au moins participé à huit marchés au cours du dernier mois (ou s’engager à le faire si l’entreprise est en création) et pour les foodtrucks et camions de restauration rapide, justifier a minima de six stationnements au cours du dernier mois dans une ou plusieurs communes rurales de moins de 5 000 habitants.
Le dispositif ayant fait ses preuves, la Région a alloué une enveloppe complémentaire de 1,5 million d’euros, portant le montant total à 3 millions d’euros pour cette année. Le montant des subventions oscille de 1 200 à 40 000 euros.