Implanté à Leforest

Avec le groupe Jarnias, Hautline prend de la hauteur

Nettoyage du Panthéon, 20ème campagne de peinture de la Tour Eiffel ou encore installation de nichoirs en façade d'immeuble... c'est en hauteur et sur des ouvrages hors normes que le groupe Jarnias opère depuis 1993. Dans les Hauts-de-France, l'entreprise savoyarde développe son savoir-faire à travers Hautline, à Leforest.

Depuis 1993, le groupe Jarnias s'est spécialisé dans les travaux en hauteur ou en profondeur. © Thomas Bekker
Depuis 1993, le groupe Jarnias s'est spécialisé dans les travaux en hauteur ou en profondeur. © Thomas Bekker

Devenu leader technique et européen, le groupe Jarnias a vu le jour sous l'impulsion de Jean-Paul Jarnias et de 40 guides de haute montagne qui partent à l'assaut de la tour Eiffel et l’habillent d’une bâche monumentale de 4 500 m2 représentant la fusée ARIANE 5, en 1993. Aujourd'hui, l'entreprise regroupe une dizaine de sociétés qui œuvrent dans les travaux d'accès difficile et en hauteur, dans la protection, la sécurisation et la formation.

«Nous couvrons tous les métiers du bâtiment – soudeurs, maçons, couvreurs... – mais toujours en hauteur ou en profondeur. Nos équipes peuvent travailler au pied du Mont Blanc comme sur les falaises du Pic du Midi» explique Xavier Rodriguez, PDG du groupe Jarnias qui affiche un chiffre d'affaires de 50 M€.

20 techniciens cordistes dans les Hauts-de-France

Si le groupe est spécialiste des chantiers exceptionnels auprès d'industriels, il peut aussi travailler sur des ouvrages plus classiques dans des services publics ou des administrations. «Nos clients nous demandaient d'intervenir dans les Hauts-de-France, région où l'industrie est très présente. C'est pour cela qu'on a décidé de créer Hautline avec Julien Sellier, début 2024». 

Julien Sellier, dirigeant d'Hautline à Leforest et Xavier Rodriguez, PDG du groupe Jarnias. © Hugo Alexandre

A la tête de l'entreprise de Lerofest, Julien Sellier donc, un spécialiste des travaux en hauteur et sur cordes. «Nous avons aujourd'hui 20 techniciens cordistes spécialisés dans les travaux de maintenance industrielle : ils interviennent par exemple dans les fours d'incinération industriels, sur la sécurisation de parois ou sur des travaux de soudure dans des espaces confinés» détaille le chef d'entreprise, qui dirige la société avec son fils.

Parmi les clients d'Hautline, des industries agroalimentaires des Hauts-de-France (sucriers, métallurgistes, chimie, automobile...) mais plus largement, au Nord de Paris. L'entreprise va par exemple accompagner Doublet sur ses projets événementiels lors des Jeux Olympiques de Paris. Elle déploie aussi les bâches gigantesques lors de grands événements au Stade Pierre Mauroy ou à Séries Mania.

«S'adosser au groupe Jarnias me permet de lancer l'entreprise sur des projets d'une autre ampleur. On partage des valeurs communes mais nous avons chacun notre propre façon de travailler, en écho à notre connaissance du secteur et de la région» poursuit Julien Sellier.

Un centre de formation d'ici juin

Dans un secteur du BTP en tension, le groupe Jarnias a multiplié par cinq son budget de formation en quelques années et a fait le pari d'ouvrir un centre dédié à Leforest en juin prochain. Unique en son genre, ce centre formera aux métiers en hauteur et sur cordes, «même si les candidats n'ont pas de formations à la base» précise Julien Sellier. D'une durée de trois à cinq ans, la formation donnera lieu à des certifications professionnelles.

«Avec Hautline, on espère réaliser 2,5 M€ de chiffre d'affaires sur 2024. Il y a 30 ans, nous n'étions que 4 sur ce métier, aujourd'hui nous sommes 300. Notre principale préoccupation est de respecter le cadre réglementaire pour répondre aux exigences de nos clients et de sécuriser nos collaborateurs. C'est primordial dans nos métiers, avec un cadre certifiant et certifié» précise Xavier Rodriguez.