Culture

Avec la Plate-forme des images et de la création, Amiens veut développer une filière d’excellence

Le besoin de déménagement du Frac, de On a Marché sur la Bulle et de Waide Somme s’est transformé en véritable projet de développement de la filière de l’image. Un choix stratégique qui doit permettre à Amiens de se différencier et de rayonner sur le plan culturel.

Le Tripostal, futur bâtiment totem de la filière image. (c)Aletheia Press/ DLP
Le Tripostal, futur bâtiment totem de la filière image. (c)Aletheia Press/ DLP

« Le Frac, qui possède l’une des plus belles collections de dessins d’Europe, On a Marché sur la Bulle, qui porte le 3e festival de bandes dessinées de France, et Waide Somme, qui est reconnue pour l’excellence de sa formation aux arts visuels numériques sont actuellement dans des locaux inadaptés », constate Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole, délégué à la Culture et au patrimoine. 

Si plusieurs sites ont été envisagés, le Tripostal a rapidement permis de faire émerger, au-delà du besoin initial, un véritable projet de développement. « La filière de l’image existe depuis longtemps à Amiens et nous avons la chance d’avoir des acteurs forts dans ce domaine. La création d’un bâtiment totem regroupant de la formation, de la recherche ou encore de la professionnalisation est un élément d’attractivité et de différenciation sur la scène culturelle nationale », ajoute-t-il.

Soutenu par l’État et la Région, la future Plate-forme des images et de la création (PIC) va nécessiter un investissement de 20 millions d’euros – hors acquisition du site – et devrait être inaugurée en 2026. Amiens Métropole doit contribuer à ce projet d’excellence à hauteur de 8 millions d’euros. 

Si la phase d’acquisition du Tripostal devrait se régler dans le courant de l’année, la collectivité a d’ores et déjà lancé deux marchés pour la maîtrise d’œuvre et pour une mission d’étude qui doit notamment permettre de poser les bases du futur projet d’établissement.

Le Frac est aujourd’hui à l’étroit rue Pointin. (c)Aletheia Press/ DLP

Créer un écosystème

« Nous sommes partis du besoin du Frac, de On a Marché sur la Bulle et de Waide Somme. Mais il est évident que la structure est amenée à grossir. Le Tripostal nous offre la possibilité d’y installer d’autres activités en lien avec cette filière de l’image », souligne Pierre Savreux qui évoque les différentes associations autour de l’audiovisuel actives à Amiens, l’artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole ou encore des opérateurs régionaux comme Pictanovo. Ce dernier assure la promotion et l'appui à la production audiovisuelle et cinématographique dans les Hauts-de-France.

Un nouveau centre d’excellence de l’image où pourrait aussi s’implanter des start-ups ou des acteurs économiques, fidélisant des étudiants formés à Amiens qui, aujourd’hui, débutent leur vie professionnelle ailleurs. « La force de cette initiative est qu’un lien existe déjà. Il y a des ponts naturels entre les trois structures : elles sont fortes, motrices de ce projet et présentent un véritable potentiel de développement », se félicite Pierre Savreux.

En faire un lieu de vie

Amiens souhaite également faire de cette Plate-forme des images et de la création un lieu de vie ouvert à tous. « Cela doit être un endroit populaire, convivial. Pour cela, nous devons trouver le juste équilibre entre les espaces dédiés aux professionnels et à ceux qui seront nécessaires à l’appropriation quotidienne de l’endroit », observe l’élu qui note également l’importance de cette Plate-forme au sein d’un quartier en pleine mutation. « Il y a aussi des enjeux urbanistiques forts, le secteur est appelé à devenir le nouveau centre-ville d’Amiens, il ne faut pas que ce soit un dortoir, mais un lieu du quotidien », note-t-il.