Avec Hibster, Eurasanté lance un défi à 120 étudiants

Les 4, 5 et 6 novembre, un grand défi est proposé aux étudiants issus d‘écoles ou d’universités. Ils devront s’affronter dans un défi en équipe, pour tenter, le temps d’un week-end, de répondre aux problématiques d’une entreprise innovante dans le domaine de la santé.

 

 

Eurasanté, Clubster Santé et le Pôle Nutrition Santé ont uni leurs forces pour imaginer un défi mettant en lien des étudiants et des start-up spécialisées dans les biotechs : 120 étudiants, issus de 18 écoles et universités de la région, auront un peu plus de 48 heures pour plancher sur des problématiques rencontrées par 12 entreprises. Des start-up régionales, qui ont répondu à l’appel à projet lancé par Eurasanté et qui ont chacune un challenge à soumettre à l’inventivité des étudiants. Qu’il s’agisse de créer une interface pour un produit technique, d’imaginer l’avenir d’une gamme ou d’inventer des sources de financement innovantes, les étudiants s’affronteront par équipe, pour tenter de sortir vainqueurs de ce marathon. Une façon de renforcer les liens entre les entreprises et les étudiants, qui apporteront leur regard tout neuf. «Tout est parti du constat que les étudiants ne connaissent pas bien les filières de la santé, alors que les projets y sont nombreux et très variés, explique Perrine Lespagnol, la coordinatrice générale du projet. Par ailleurs, c’est souvent très intéressant pour les étudiants de travailler dans la transdisciplinarité, les commerciaux avec les designers, ou les ingénieurs. Et pour les entreprises, c’est l’occasion de soumettre leurs projets à un regard neuf et de repartir avec des idées, tout en repérant des nouveaux talents pour l’avenir.»  Les entreprises régionales, dans le secteur de la santé, ont répondu à un appel à projets, lancé en juin, pour se porter candidates. Les 12 qui ont été sélectionnées travaillent dans des univers aussi variés que la recherche médicamenteuse, le sport, la nutrition ou la relation soignant-patient. Des domaines pointus et des projets très précis que les étudiants n’auront que peu de temps à appréhender. «Il fallait que les entreprises viennent de la région, que leurs projets nous paraissent convaincants et qu’il soit possible de les vulgariser facilement, que les étudiants en comprennent vite les enjeux. Et surtout, il fallait que leurs problématiques puissent trouver une solution en 48 heures.» 

Concrètement, à l’issue d’un pitch rapide où chaque entreprise va se présenter ainsi que le problème qui l’occupe, les jeunes adversaires devront indiquer les projets qui leur parlent le plus. À partir de leurs souhaits, 24 équipes de 5 étudiants seront constituées. Ils auront ensuite deux jours pour plancher sur leurs solutions, qui seront départagées par le jury le dimanche soir. «Une équipe sera sélectionnée par entreprise, et un grand gagnant sera ensuite désigné, explique Perrine Lesgagnol. Grâce à nos partenaires, nous avons des lots pour récompenser les gagnants, avec des bons d’achats au furet du Nord, ou chez Décathlon. C’est la première édition de ce bootcamp, mais c’est sans doute le début d’une longue série !»

Les 12 entreprises participantes

– Aequios fabrique et commercialise des solutions d’accessibilité aux structures à la fois publiques et privées.

− Ailyan conçoit des logiciels et des tablettes pour aider au maintien du lien social et à l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

− Apteuus teste des molécules médicamenteuses existantes sur les cellules de patients atteints de maladies orphelines pour tenter de mettre au point des nouveaux traitements personnalisés.

− Aquilab développe des solutions pour aider les médecins à délivrer le meilleur traitement à tous les patients en cancérologie.

− Evoletik veut changer le regard sur le handicap en proposant des prothèses et orthèses au design innovant, et des solutions d’habillage textile pour les prothèses.

− Genes Diffusion est le spécialiste de la reproduction animale pour le bétail. En lien avec l’Institut Pasteur, PEGASE.

− Kinestesia développe des outils 3D de capture et d’analyse du mouvement, pour les kinés, préparateurs physiques ou entraîneurs.

− New Card met au point des objets connectés pour faciliter le suivi des patients atteints de pathologies cardiaques.

– Running Care met au point une solution de coaching médical et de prédiction des blessures destinée aux amateurs de course à pied.

− O Ubi Campi développe des jardins thérapeutiques pour aider les patients atteints d’Alzheimer à entretenir leurs fonctions cognitives.

− On Breakfast développe une boisson qui, en quelques gorgées, viendrait apporter l’équivalent d’un petit déjeuner équilibré.

− Oncovet Clinical Research cherche des solutions cliniques pour soigner les cancers chez les animaux de compagnie et découvrir des nouveaux protocoles pour les humains.