Autun : une friche industrielle transformée en centrale solaire

Un nouveau projet de centrale photovoltaïque au sol est en train de germer à Autun. Celui-ci promet de fournir l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers, marquant ainsi une étape importante vers la transition énergétique et la revitalisation urbaine.

(c) Ville d'Autun
(c) Ville d'Autun

Un espace délaissé sera transformé en une source d’énergie propre et locale. En effet, le projet est en cours de développement sur un ancien terrain industriel. Situés à l’ouest d’Autun, sur la route du Bois de Sapin, juste derrière l’abattoir, ce dernier abritera bientôt un parc photovoltaïque avec une puissance estimée à 3 MWc. ce nouvel équipement devrait produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers.

Cette démarche de renaissance urbaine a commencé discrètement à l’été 2024, avec les premières études d’impact sur l’environnement (observation, analyse et compréhension de l’interaction de la future bâtisse avec son entourage naturel et humain). À l’issue de cette démarche, un premier plan concret de la centrale solaire sera dévoilé d’ici à fin 2025 avec le dépôt du permis de construire. Ensuite, une enquête publique sera lancée en 2026 afin de recueillir l’avis des citoyens. Si tout se déroule comme prévu, le raccordement au réseau électrique se fera courant l’année 2027 pour une mise en service à l’horizon 2028. Tout au long de ce processus, la municipalité d’Autun et les services de l’État seront étroitement associés. Les habitants autunois seront régulièrement informés sur l’avancement du projet.