Authentique, personnalisée et digitale
La communication représente un rôle central pour chaque entreprise souhaitant maîtriser sa réputation et créer une identité de marque afin d’élargir ses parts de marché. Avec la transformation et la multiplication des médias, communiquer devient de plus en plus complexe. Comment les entreprises peuvent-elles moderniser cette fonction afin de répondre aux attentes particulières des clients ?
Avec l’avènement des nouvelles technologies digitales notamment le big data et les réseaux sociaux, la communication d’entreprise devient un secteur en pleine révolution. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus réticents à écouter les communications traditionnelles des entreprises. Encore mieux informés et exigeants, ces derniers sont animés par un désir d’informations instantanées et d’images en direct et réclament plus de transparence dans leurs rapports aux organisations. Afin de s’adapter à un public dont les attentes ne cessent d’évoluer, les structures se trouvent devant la nécessité de réinventer la communication et l’adapter à cette nouvelle réalité. L’objectif étant de produire une communication efficace et moderne dont les tendances se résument en trois grands concepts : authentique, personnalisée et digitale. Cela passe par trois défis majeurs :
Placer le client au centre de la stratégie de communication
Les organisations qui se distinguent aujourd’hui sont celles qui optent pour une communication authentique et un discours personnalisé. Il s’agit de la capacité à adapter ses messages à ceux qui les reçoivent et à proposer des contenus ajustés aux nouveaux usages des consommateurs tels que les applications mobiles, les messageries et les plateformes vidéo. Pour ce faire, les communicants sont tenus d’utiliser tous les dispositifs digitaux mis à leur disposition pour affiner leur compréhension de leurs audiences notamment le community management et le big data. Ces derniers doivent également éviter les messages standardisés et personnaliser la relation entretenue avec leurs parties prenantes.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent actuellement un media incontournable dans une stratégie de croissance digitale. Pour une organisation, un compte sur un réseau social représente un outil pratique et polyvalent pouvant générer rapidement une communication efficace et rentable. Une entreprise présente sur plusieurs réseaux sociaux disposent de nombreux avantages. Elle peut créer un lien interactif avec ses clients, améliorer sa visibilité en ligne, être facilement joignable, suivre les tendances, renforcer son identité de marque, mieux connaître sa cible et toucher de nouveaux prospects. Une communication efficace se traduit par l’augmentation des interactions et des membres de la communauté ainsi qu’une hausse des ventes.
Opter pour le Smart data
Considéré comme une nouvelle approche du traitement des données, le smart data permet à l’entreprise d’exploiter les informations les plus pertinentes permettant ainsi une prédiction des comportements. La qualité et la fiabilité des données apportent une valeur colossale au service de l’organisation, de ses produits et de sa stratégie de communication et marketing. Elle permet la mise en place d’actions performantes en vue de proposer le bon produit et le bon message au bon consommateur. La communication de demain passera indispensablement par le fait de se distinguer de la concurrence par le biais de l’innovation. Pour pouvoir répondre à cet enjeu, l’entreprise de demain devrait opter pour une individualisation croissante de la communication privilégiant l’humain plutôt que la technologie. Elle doit aussi baser sa stratégie sur le «customer centric» qui représente l’écoute et la compréhension du client et miser sur la prédominance de la data pour guider et déterminer ses actions de marketing et communication.