Autain (LFI) "révoltée" par l'interdiction de la marche en mémoire d'Adama Traoré

La députée LFI Clémentine Autain s'est déclarée vendredi "révoltée" par la décision de la préfecture du Val-d'Oise d'interdire la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors d'une interpellation en...

La député La France Insoumise (LFI), Clémentine Autain (c), à l'Assemblée nationale, à Paris, le 28 mars 2023 © Bertrand GUAY
La député La France Insoumise (LFI), Clémentine Autain (c), à l'Assemblée nationale, à Paris, le 28 mars 2023 © Bertrand GUAY

La députée LFI Clémentine Autain s'est déclarée vendredi "révoltée" par la décision de la préfecture du Val-d'Oise d'interdire la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors d'une interpellation en 2016 et érigé en emblème des violences policières.

"C'est une irresponsabilité de la part du gouvernement d'interdire ces formes démocratiques et pacifiques d'expression", a déploré la députée de Seine-Saint-Denis sur LCI, rappelant qu'il n'y a "jamais eu de débordement, de violence, de heurts" lors des six années précédentes. 

Mme Autain a qualifié cette décision de "politique", estimant que la préfecture l'avait prise "sous la responsabilité" du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les autorités craignent des débordements après les émeutes consécutives à la mort de Nahel. 

"Je pense qu'il y aura une manifestation et que nous y serons", a-t-elle assuré, comme son collègue Eric Coquerel qui a qualifié cette décision sur Twitter de "pur scandale": "Nous allons appuyer le recours et quoi qu'il arrive nous y serons", a-t-il promis.  

Le comité Adama, emmené par sa soeur Assa Traoré, avait indiqué la veille à l'AFP son intention de déposer un référé pour contester cette interdiction devant la justice administrative.

Le 19 juillet 2016, le jeune homme noir de 24 ans décédait dans la cour de la caserne de Persan, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, peu après son arrestation par des gendarmes au terme d'une course-poursuite.

Dans le cadre de sa mobilisation, le collectif "Vérité pour Adama" rassemble chaque année des centaines de personnes à l'occasion d'une marche à Persan et Beaumont-sur-Oise pour réclamer la mise en examen des gendarmes mis en cause, et dénoncer plus largement les violences policières.

33N24MW