Aurélien Lambert: Le «e» docteur
À 35 ans, le docteur Aurélien Lambert a déjà plusieurs vies. Médecin oncologue à l’Institut de cancérologie de Lorraine, chercheur, il est aussi à la tête de sa propre start-up. Entre deux consultations, cet adepte des nouvelles technologies a en effet développé PandaLAB, une messagerie ultra-sécurisée, pour simplifier le travail des professionnels de santé mais toujours au service du patient.
Cancérologue, chercheur et chef d’entreprise, Aurélien Lambert cumule les fonctions. À 35 ans, ce boulimique de travail ne donne pourtant pas l’impression d’être un homme pressé. Posé, d’apparence tranquille, il n’a visiblement aucun mal à gérer son emploi du temps. Si ses nuits sont courtes, ses journées sont en revanche bien remplies. Lève-tôt, il consacre la première partie de sa journée à ses recherches sur le pancréas ou dans sa jeune start-up avant de rejoindre ses patients à l’ICL. «Je n’ai aucune difficulté à passer d’une activité à l’autre. Une fois à l’hôpital, je ne pense plus qu’aux patients» explique-t-il. Pourtant la médecine n’était pas sa vocation première. On pourrait presque dire qu’il est devenu médecin suite à un problème de vue !
Scientifique avant tout
Petit, Aurélien Lambert se voyait en effet pilote de chasse. Malheureusement, sa myopie sonne très vite la fin du rêve ! Après une scolarité sans nuage au lycée Loritz à Nancy, sans trop savoir vers quelle profession se tourner, il intègre Maths sup et Maths spé. Très certainement influencé par sa mère infirmière, il bifurque alors vers des études de médecine. «J’ai été attiré par le côté humain et par la relation patient médecin», raconte-t-il. La première année s’avère plus compliquée que prévu. Lui, le bon élève doit apprendre à travailler. «J’ai toujours eu des facilités en classe. Mais là, cela ne suffisait plus» reconnait-t-il en souriant. Après une seconde première année, le voilà lancé. Aurélien franchit les dernières étapes sans encombre jusqu’à décrocher un poste d’internat à l’Institut de cancérologie de Lorraine, en oncologie, la spécialité qu’il convoitait.
Geek toujours
En parallèle, Aurélien Lambert, à qui son papa informaticien a transmis le virus des nouvelles technologies, s’investit dans les milieux associatifs tout en continuant à jouer de la guitare avec son groupe de hard rock créé au collège. Si aujourd’hui il a raccroché sa guitare, il a en revanche toujours son smartphone au fond de la poche, prêt à l’utiliser. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à imaginer pendant son internat en 2014 à l’ICL, une première application pour tablette et mobile pour organiser les plannings des internes. Il développe ensuite le concept avec un ami informaticien pour s’adresser cette fois-ci à l’ensemble des professionnels de santé. En 2017, le tandem lance Docteur Panda ou PandaLAB, premier réseau social de professionnels de santé. Panda comme… le surnom donné à Aurélien ! Mais ne lui demandez pas de choisir entre homme d’affaires et médecin. La blouse blanche sur le dos, il a déjà commencé ses consultations, sans oublier son téléphone portable, devenu aujourd’hui un outil de travail.