Audomarois : trois entreprises soutenues par la CAPSO
Maison Canler, Viandes du Châteauneuf et le Palais de la cathédrale bénéficient d’aides financières de la part de la Communauté d’agglomération du pays de St-Omer.
De bonne heure et de bonne humeur. C’est en effet au petit matin, ce vendredi 27 septembre, que la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a tenu apporter son soutien financier à trois entreprises du territoire à travers des conventions. Un soutien prévu par la stratégie de développement économique de la collectivité votée en 2018. Chaque année, la collectivité accompagne près de quinze projets de développements pour un budget d’un million d’euros. Ce 27 septembre, c’était ceux de Maison Canler, des Viandes du Châteauneuf et du Palais de la Cathédrale qui étaient soutenus.
Développer les ambitions
Il s’agit là de trois entreprises totalement différentes sur leurs activités, mais qui souhaitent investir sur le territoire. Avec plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15 ans d’activité au compteur, la Maison Canler, qui collecte et conditionne des pommes de terre, veut investir dans un nouveau calibreur. Un investissement de 550 000 euros que la CAPSO soulage à hauteur de 10% du montant global. «Certaines de nos machines sont obsolètes, cela nous permettra d’être plus précis dans le criblage de nos pommes de terre et de réduire l’effort pour nos opérateurs», explique Benoît Decoëne dirigeant de l’entreprise familiale.
Également dans l’agriculture, les Viandes du Châteauneuf veulent étendre leur élevage de bœufs en poussant les murs du laboratoire de 300 à 700 m2 avec dix emplois à la clé. L’entreprise basée à Audincthun a été reprise en 2019 par Pierre Fierens et Franck Bouchez qui, en quatre ans, ont fait progresser la structure de 2,6 millions à 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. «On a pour ambition d’abattre entre 20 et 25 bêtes par semaine et se faire une place dans la gastronomie, travailler avec des restaurants d’ici ou d’ailleurs», projette Pierre Fierens qui travaille déjà avec Arthur Lecomte, chef du restaurant Bien élevé à Paris. Ici, le soutien de la CAPSO se chiffre à 200 000 euros.
Les reprises aussi
Ces investissements concernent aussi des reprises et lancement d’activités… Inès et Jonathan Dumaine ont racheté le Palais de la Cathédrale, une maison historique aux allures de petit manoir. Ils en feront un restaurant. Eux qui détiennent le restaurant Colegram rue Carnot à Saint-Omer déménagent pour ce nouveau projet à multiples possibilités. «Ce sera le même principe, précise Inès Dumaine. De la cuisine gourmande avec des produits du terroir, mais ici, on pourra également accueillir des séminaires d’entreprises puisque l’on a une salle privative et on envisage également de créer un salon de thé».
Les travaux représentent une enveloppe d’un million d’euros et devraient être finalisés le 1er décembre pour l’ouverture du restaurant. Cette reprise créera cinq nouveaux emplois sur trois ans. La CAPSO épaule le couple à hauteur de 50 000 euros pour la création d’emploi.