Auchan Retail France et Système U renoncent à leur projet

Les sociétés Auchan Retail France et Système U ont annoncé dans un communiqué commun, le 13 juillet 2016, avoir «décidé de ne pas poursuivre (leur) démarche initiale de recherche de synergies en lien avec leurs réseaux respectifs». Elles expliquent cette décision par «les exigences du modèle ciblé, unique et inédit dans le paysage commercial, (qui) rendent le projet trop complexe à déployer à court terme». Il faut rappeler que dans leur projet de rapprochement soumis aux Autorités de la concurrence européenne et française, ils se proposaient de faire passer les supermarchés Simply Market du groupe Auchan sous l’enseigne Super U, et de faire passer les Hyper U sous la bannière Auchan. Cette décision peut se comprendre dès lors que, lors de la publication le 7 juillet du rapport annuel de l’institution, le président de l’Autorité de la concurrence française, son président Bruno Lasserre, avait parlé d’«une fusion de fait» et indiqué qu’elle ne pourrait «sans doute pas rendre son avis (…) faute d’avoir, de la part des deux entreprises, un plan précis sur leurs intentions et un calendrier sur la réalisation de l’opération». Question : qui est la cause de quoi ?… Ceci dit, il n’est pas évident de rapprocher deux modèles différents de distribution : Auchan, groupe familial intégré, et Système U, groupement de commerçants indépendants.

Pour autant, les deux groupes ne renoncent pas à leur rapprochement sur les achats. Au contraire : «Auchan Retail France et Système U réaffirment leur partenariat et lancent un projet de collaboration renforcée sur les achats». Ils précisent qu’«au travers de ce projet, (ils) étudieront toutes les solutions d’extension et de consolidation du périmètre de leur collaboration à la négociation commerciale», à savoir qu’ils entendent bien continuer à peser en matière de politique tarifaire pour rester concurrentiels par rapport à leurs grands concurrents (Carrefour, Leclerc…). «En concentrant leurs efforts communs, les deux partenaires réaffirment ainsi leur volonté de synergies partagées et fructueuses dans le domaine du commerce. Ce projet est porteur d’enjeux majeurs et d’une ambition inchangée : constituer un acteur à l’achat comptant parmi les leaders en France. Pour 2017, le mandat à l’achat de Système U à Auchan Retail France est reconduit.»

Le communiqué conclut par un lapidaire : «L’Autorité de la concurrence a été informée de ces évolutions.» Sans doute, les examinera-t-elle à la loupe, notamment celles qui peuvent influer sur les relations fournisseurs/distributeurs qui suscitent toute son attention.