Entreprises
Au Cescom, l’intelligence émotionnelle explorée
Si l’émotion est au cœur du fonctionnement de l’être humain, pourquoi la réfréner en entreprise ? Et si nous pouvions apprendre à nous servir de nos émotions pour être plus performants au travail ? Émotions et performance ne sont pas si antinomiques qu’il n’y paraît, alors qu’on les oppose fréquemment. Le thème d’une matinale qui va se dérouler au Cescom de Metz le 27 novembre. Décryptage.
Savoir gérer ses propres émotions et prendre conscience de celles des autres donne un avantage certain dans le cadre professionnel. C’est même une forme d’intelligence. Par définition, cela s’appelle l’intelligence émotionnelle. Ce soft skill est une alliée dans la vie mais également au travail. Pour résumer, c’est une forme d’intelligence liée à notre capacité à reconnaître nos propres émotions, celles des autres et d’utiliser toutes ces informations pour agir de manière optimale : exprimer ses pensées de façon recevable, construire des relations pérennes, prendre des décisions justes, s’adapter au changement, développer sa capacité de résilience. Elle peut être mesurée par le quotient émotionnel (QE) à la différence de l’intelligence rationnelle habituellement mesurée par le quotient intellectuel (QI).
Émotions et entreprises...
Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions sont au cœur de notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure et à agir en conséquence. Elles sont indissociables de notre psychologie. En effet, ces symptômes sont traduits par l'envoi de signaux en réponse à un événement, une information, une interaction ou à un besoin inassouvi… Savoir reconnaître les différentes émotions (chez nous et chez les autres) et interpréter les messages envoyés, nous aide à adopter le bon comportement et la psychologie la plus adaptée. L’étape supérieure est d’arriver à réguler ses émotions pour agir plus efficacement et ne pas les subir. Cette maîtrise est une compétence, que l’on nomme l'intelligence émotionnelle. Elle influence notre façon de travailler, notre capacité à décider, nos relations avec nos collègues, notre compréhension des besoins de nos clients et en règle générale notre existence. Les entreprises ont commencé à prendre conscience de son importance. À tel point qu’elle est entrée dans le classement des cinq soft skills les plus recherchées sur le marché du travail. Les émotions ont donc toute leur place en entreprise : c’est un lieu de réflexion, de prises de décision, d’interactions sociales, d’accomplissement, de leadership… Si l'intelligence émotionnelle est un facteur de réussite personnelle, comment la mettre en application en entreprise ? A-t-elle une influence sur la performance (individuelle/collective) ? Pourquoi avons-nous tout intérêt à prendre en compte la dimension émotionnelle et l'empathie en entreprise ? Développer son intelligence émotionnelle : ce sera le thème d’un des Ateliers des Neurosciences de Metz Techno’pôles et de Myreseau. Rendez-vous le mercredi 27 novembre au Cescom de Metz, pour une matinale qui débutera à 8 h 15. La session sera animée par Yolande Pagelot, formatrice à l’Institut des Neurosciences Appliquées, coach certifiée en Neurosciences, spécialisée dans l’accompagnement des Hauts Potentiels. Au centre de son intervention : trouver des réponses concrètes, mettre en place des actions pour parvenir à la meilleure version de soi-même. L’entrée est gratuite. Pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/atelier-des-neurosciences-developper-son-intelligence-emotionnelle.