CCI de Calais : au Carré des Affaires, de nouveaux arrivants et un nouveau bâtiment

Ruche, niche, pouponnière, le Carré des affaires n’en finit plus d’accueillir des entrepreneurs depuis plus de 10 ans. Sur l’une des plus grandes parcelles de la zone d’activité Marcel Doret à Calais, la CCI a fait pousser plusieurs bâtiments. Et continue ses velléités avec l’annonce d’une future construction.

Eric Lelieur (à droite) a accueilli trois nouvelles entreprises au Carré des Affaires. © D.Boulogne
Eric Lelieur (à droite) a accueilli trois nouvelles entreprises au Carré des Affaires. © D.Boulogne

«Il faut une grande famille pour se développer et un lieu agréable et vivant». Éric Lelieur, président du Medef Côte d’Opale et vice-président de la CCI Côte d’Opale, accueillait le 27 septembre les dernières entreprises arrivées au sein du Carré des Affaires en ce début d’automne. Un tiercé de locataires formé par Anthea RH (consulting), Cat Works (pose, entretien et étude de réalisation de caténaires sur les réseaux de chemins de fer et réseaux urbains) et Impulse Invest (gestion de patrimoine). Trois entreprises attirées par l’écosystème dédié à l’entrepreneuriat créé au Carré des Affaires, les services multiples qui y sont proposés, la proximité avec les conseillers de la chambre de commerce, et bien sûr par les loyers réduits.

«Un rêve d’enfance qui se réalise»

Ce sont ces services qui ont convaincu les créateurs d’Impulse Invest Antoine Didier et Alexandre Couchey : «Nous avons ouvert il y a un an avec des clients dans la Somme et à Paris. Nous nous attaquons désormais à la Côte d’Opale après une belle première année, expliquent-t-ils. Nous sommes des intermédiaires très utiles avec un suivi sur la durée pour les conseils en investissement et ce en toute transparence». Deux autres antennes de l’entreprise sont en cours de création, à Gravelines et à Calais.

Un nouveau bâtiment de 3 000 m² devrait jouxter le Carré des Affaires d’ici 2026. © D.Boulogne

Leur voisin au Carré des Affaires est plus connu à Calais comme adjoint au maire. «Je retourne à mon premier métier avec mon meilleur ami, sourit Ezedine Kara fondateur de Cat Works. C’est une vieille promesse que je suis content de tenir». La société a deux ans, mais est en activité réellement depuis un an. Son travail ? Étude, pose et entretien de réalisation de caténaires sur les réseaux ferrés comme urbains. «EDF et Vinci sont les monstres dans ce secteur, mais il y a beaucoup d’activités dans ce domaine, soutient Ezedine Kara. Nous intervenons partout en France. Il faut savoir qu’à Calais il y a un gros vivier de caténairistes et donc un gros savoir-faire».

Un nouveau bâtiment en projet

Si les derniers arrivants terminent de remplir les bureaux et les ateliers, ils devraient être suivis d’autres prochainement. Une nouvelle construction est ainsi en projet : 3000 m² sur 3 étages prévus pour 2026. Il sera placé derrière le Carré des affaires et complétera le site. Ce nouveau bâtiment viendra compléter l’offre consulaire, qui gère déjà 150 locations pour entreprises: bureaux, ateliers,…

En projet aussi une conciergerie qui apportera un nouveau volet de services aux locataires. Ces locaux comptent aussi un certain nombre de services. « Nous bénéficions aussi d’une permanence de la Poste ou encore d’une « colis box » pour faciliter les livraisons et la sécurisation des colis » indique Isméry Hennuyer, cadre consulaire qui vielle au sort du site.