Atréb’actions veut aider les entreprises du territoire

Un club d’entreprises a vu le jour depuis quelques mois sur l’Atrébatie (secteur géographique situé entre l’Arrageois et le Ternois). Atréb’actions s’est fixé pour objectifs de fédérer les entreprises du territoire, de mener des projets collectifs et d’aider la jeunesse.

Des réunions thématiques ont déjà été organisées. Elles se tiennent chaque trimestre.
Des réunions thématiques ont déjà été organisées. Elles se tiennent chaque trimestre.
Des réunions thématiques ont déjà été organisées. Elles se tiennent chaque trimestre.

Des réunions thématiques ont déjà été organisées. Elles se tiennent chaque trimestre.

La communauté de communes de l’Atrébatie a lancé l’idée, il y a quelques années déjà, de créer un club d’entreprises. L’initiative a fait son chemin et la phase active a été enclenchée au printemps 2013. Suite à une réunion d’information avec des représentants de la CCI, les chefs d’entreprise du territoire ont été sensibilisés à la démarche qui a, sans conteste, séduit. Une rencontre tenue en fin d’année 2013 a accéléré le processus, huit personnes étant identifiées pour intégrer le bureau de l’association et, dès janvier 2014, le conseil d’administration s’est assemblé pour la première fois. Cheville ouvrière de ce projet, Jean-Michel Catel a été désigné président d’Atréb’actions.  Cet ancien directeur d’une entreprise de travaux publics est un retraité actif qui prend cette nouvelle mission très à cœur : «Il existe un tissu économique d’une grande qualité sur notre territoire, avec des activités qu’on ne soupçonne même pas.  Par notre démarche, nous voulons accompagner les dirigeants, nous souhaitons rompre leur isolement et les fédérer. Ce club est le leur, il deviendra ce qu’ils désirent en faire…»

Des initiatives à lancer. L’action du club doit se traduire par la valorisation de savoir-faire mais aussi par la mutualisation de moyens. Jean-Michel Catel et ses ouailles souhaitent également que des interconnexions puissent être développées entre les salariés des différentes entreprises et les commerçants de l’Atrébatie.  Autre enjeu majeur aux yeux du club : la jeunesse… Et à ce sujet, Jean-Michel Catel ne manque pas d’idées : «On doit faire profiter les jeunes de nos communes de nos réseaux respectifs afin de leur trouver un stage, une première expérience professionnelle, une orientation ou simplement leur prêter une oreille attentive dans le but de les aider

Atréb’actions veut travailler main dans la main avec la Communauté de communes et, notamment, elle envisage de collaborer avec la commission chargée du développement économique.   

A ce jour, Atréb’actions compte plus d’une vingtaine de membres qui font preuve d’une grande assiduité. En effet, une grande majorité d’entre eux a déjà participé aux rencontres thématiques qui étaient consacrées au document unique,  à la troisième révolution industrielle ou encore à la protection de l’entreprise et à la retraite du chef d’entreprise. Agrolimentaire,  secteur tertiaire, industrie…, les adhérents évoluent dans des horizons très variés et parmi eux on note la présence de TPE, mais également de grosses structures qui emploient 250 salariés. Cette diversité doit constituer une force pour ce club et contribuer à sa pérennité.