Atout clean dépoussière le nettoyage

Atout clean propreté, qui comptabilise 850 000 euros de chiffre d'affaires, est aujourd'hui le seul bâtiment du secteur du nettoyage à avoir pignon sur rue à Calais. Installé dans la zone industrielle Marcel-Doret, sa façade attire l'œil par sa décoration résolument moderne. Le noir, le gris et le rouge se marient dans une unité parfaite et deux gouttes d'eau, verte et bleue, informent qu'ici on nettoie sur commande. 60 salariés assurent la propreté chez 350 clients. Rencontre avec Sabine Quartier, la fondatrice et gérante.

« L'entreprise est installée dans la zone industrielle Marcel-Doret à Calais. »
« L'entreprise est installée dans la zone industrielle Marcel-Doret à Calais. »

 

Sabine Quartier, gérante d’Atout clean propreté

Sabine Quartier, gérante d’Atout clean propreté

En 2005, à 40 ans, Sabine Quartier fait le bilan. Fraîchement licenciée d’une société de nettoyage, ses deux enfants presque indépendants, l’envie de se lancer dans la création de son entreprise fait son chemin. Elle débute dans le nettoyage en 1989, par hasard. Pendant 16 ans, elle développera ce secteur d’activité en tant que commerciale dans la région Nord-Pas-de-Calais pour le compte de différentes entreprises. “J’ai tout de suite apprécié, dit-elle. J‘étais dans mon élément.” La propreté est une affaire de famille et la fibre d’entrepreneur, un héritage paternel. Forte de ces deux atouts, elle décide de voler de ses propres ailes. Elle crée Atout clean propreté en 2006 et s’installe rue des Salines à Calais, dans un local prêté par sa famille. Pas de loyer, pas de factures d’électricité qui plombent un démarrage, un soutien qu’elle trouve évidemment appréciable à l’époque. Seul un téléphone trône au milieu du bureau. “Je me suis retrouvée toute seule devant mon bureau, se souvient la gérante, et là je me suis dit que je ne raterai pas mon coup. Je suis allée au charbon.

Progression constante. Certains clients de ses anciennes activités l’ont suivie dans son aventure et les autres ont été décroché à force de démarchages. Au bout de dix jours elle obtient son premier contrat dans le tertiaire. Une fois le contrat signé, elle embauche une personne qui habite à proximité de son lieu de travail. Elle utilise les services de Pôle emploi ou encore de la Mission locale pour recruter son personnel. “Je ne recherche pas les diplômes, souligne-t-elle, je cherche des gens courageux, qui veulent travailler, et je les forme dans l’entreprise. Ce sont des contrats à mi-temps d’un an, renouvelables par tacite reconduction.” Dès la première année, l’entreprise gagne de l’argent. Elle développe peu à peu les secteurs d’intervention. Les prestations consistent dans la mise en place d’agents de propreté pour le nettoyage des sols, vitreries, bardages, chenaux, moquettes, dans le tertiaire, l’industrie, les copropriétés et chez le particulier. Puis sa zone géographique s’étend : Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Dunkerque, Le Touquet, Lille, Hazebrouck, Lens… Elle investit dans du matériel, auto-laveuses, mono-brosses, aspirateurs à eau… Très vite l’espace commence à manquer. Elle achète un terrain dans une zone industrielle de Calais, contacte un maître d’œuvre et bâtit la conception avec lui, jusqu’à la décoration dont elle aurait bien fait son deuxième métier. Dès lors, Atout clean propreté a une identité physique qui fait la fierté de sa gérante. “Il faut avoir un grain de folie pour créer, commente-t-elle. Les trois premières années, j’ai fait une croix sur ma vie sociale. Mais c’est une passion pour moi. Je fais mon travail avec goût et avec cœur.” Aujourd’hui, Sabine Quartier a embauché une comptable et une inspectrice qui gère le suivi sur les lieux d’intervention des agents de propreté. Elle assure plus de 70 heures de présence par semaine dans son entreprise et n’hésite pas à donner les clés de sa réussite : le soutien de sa famille, son courage et la fidélisation de ses clients. Atout clean propreté fêtera ses dix ans en 2016.

Lucy DULUC