Atelier La Main d’Or : la nouvelle vie des antiquités
C’est au sein de la ville de Nancy que Pierre Harcos, un passionné de restauration d’antiquités, a fondé son entreprise baptisée : Atelier la Main d’Or. Située rue Jeanne d’Arc, celle-ci redonne vie aux meubles et aux tableaux anciens abîmés par le poids du temps.
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la restauration des antiquités, le propriétaire des lieux a créé son entreprise en 1984. «Je suis issu d’une famille de restaurateur de meubles anciens. En effet, mes parents exerçaient le même métier que moi», précise Pierre Harcos, ajoutant : «ce domaine d’activité m’a toujours impressionné, et c’est pour cette raison que j’ai poursuivi mes études à l’École Boulle, l’École supérieure des arts appliqués, des métiers d’arts, de l’architecture intérieure et du design, basée à Nancy.»
Respect et tradition
Dans son atelier, le sexagénaire effectue chaque jour des travaux d’ébénisterie pour restaurer les meubles et les objets de ses clients, et ce, dans le respect de la tradition et des matières utilisées. «Je m’occupe également de la restauration des tableaux d’art et je propose un service d’achat, mais aussi de vente des antiquités, dont ceux que je restaure moi-même», indique l’artisan, ajoutant : «Pour moi, ce travail n’est pas une corvée. En effet, je me fais plaisir avant de faire plaisir à ma clientèle». À l’avenir, Pierre Harcos compte développer davantage son activité afin d’assurer la pérennité de son enseigne.