Assemblée générale d’Opale & CO à Montreuil

Assemblée générale d’Opale & CO à Montreuil

Après moins de deux ans d’existence, l’agence de développement économique Opale & CO a tenu, le 17 juin dernier, son assemblée générale à Montreuil-sur-Mer. Présidée par Daniel Fasquelle, député du Touquet, celle-ci est l’agrégation des offices du tourisme des territoires d’Opale Sud et de l’avant-pays. Ses compétences englobent le tourisme (notamment le patrimoine ainsi que les produits des terroirs) et la gestion d’équipements (un phare, une citadelle, etc.). Avec ses 400 adhérents qui sont autant d’ambassadeurs, l’agence a quasiment doublé son budget depuis sa création, passant de 1,3 à 2,3 millions d’euros en 2018. Si elle affiche des pertes en 2018, elle souffre avant tout d’un manque de trésorerie dû au décalage des encaissements. «Nous n’avons pas de fonds propres, pas d’avances sur trésorerie, et sommes tributaires des encaissements de subventions», a expliqué Daniel Fasquelle. Son troisième exercice est marqué par la consolidation et l’élargissement des recettes via les boutiques des offices de tourisme, la gestion d’équipements touristiques (comme la citadelle de Montreuil) et le développement de la régie publicitaire. Les multiples publications de l’agence contribuent à son rayonnement et son attractivité ; le budget dédié à l’impression de celles-ci devrait d’ailleurs croître de 30% en 2019. L’agence vit des ressources de ses membres : collectivités territoriales et EPCI, de Fruges à la baie de Somme, en passant par Le Touquet, État, CCI… Après avoir harmonisé ses ressources humaines (soit 42 équivalents temps plein), Opale & CO se donne l’année pour mettre en place une stratégie numérique, notamment sur les réseaux sociaux, et publicitaire.

S.L.R