Ascodero accélère sa croissance aux côtés du groupe Sileane

Spécialiste des machines spéciales à Bray-sur-Somme, Ascodero connaît une forte croissance depuis son rachat par le groupe Sileane, qui ambitionne de devenir un leader européen de la robotique vision.

Philippe Lamotte (à droite), directeur d'Ascodero, mise sur l'innovation et la synergie avec le groupe Sileane pour poursuivre la croissance de l’entreprise. © Sileane
Philippe Lamotte (à droite), directeur d'Ascodero, mise sur l'innovation et la synergie avec le groupe Sileane pour poursuivre la croissance de l’entreprise. © Sileane

«90% de nos machines sont des prototypes», introduit Philippe Lamotte, directeur d’Ascodero. Pas étonnant, l’entreprise basée à Bray-sur-Somme est spécialisée dans la fabrication de machines spéciales. «En d’autres termes, nous construisons des machines qui n’existent pas sur le marché. Nous partons d’une page blanche pour développer l’outil le plus adapté à chaque demande client», poursuit l’entrepreneur, qui travaille pour des secteurs très variés, de l’agroalimentaire en passant par la cosmétique jusqu’au nucléaire.

L’entreprise a d’autres cordes à son arc. Elle améliore également les machines, les entretiens et fait du rétrofit. «De plus, nous sommes toujours en veille technologique. C’est primordial dans notre métier. C’est pour ça, notamment, que nous venons sur des salons comme celui des solutions industrielles d’équipements, process et maintenance de Douai», explique Philippe Lamotte.

Ascodero double son chiffre d’affaires

L’année dernière, Ascodero a été racheté par le groupe Sileane, dont le siège est basé à Saint-Etienne. «Le groupe rassemble huit entreprises qui ont la même activité. Ce qui est chouette, c’est que nous parlons le même langage, que nous avons les mêmes problématiques et les mêmes ambitions. Dans ce rachat, je ne vois que du positif», soutient Philippe Lamotte.

Et les chiffres vont dans ce sens. Auparavant, l’entreprise Ascodero, qui était indépendante, réalisait trois millions d’euros de chiffre d’affaires par an, pour une vingtaine de salariés. Cette année, au vu du carnet de commandes, Ascodero devrait multiplier son chiffre d’affaires par deux. «Notre carnet de commandes est plein jusqu’en 2026. D’ici quelques mois, nous devrions recruter cinq ou six personnes», souffle le dirigeant.

Sileane vise le leadership européen en robotique vision

Et le groupe Sileane est dans la même dynamique. Il a pour ambition de devenir le leader de la robotique vision en Europe. «Le groupe, ce sont 220 personnes pour 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’ambition, c’est d’atteindre les 60 millions d’euros en 2025», assure le dirigeant d’Ascodero. Avec une croissance soutenue et des perspectives prometteuses, Ascodero et le groupe Sileane confirment leur volonté d’innover et de s’imposer comme des acteurs incontournables de la robotique et de l’ingénierie industrielle en Europe.