71 %
C’est le pourcentage de consommateurs français qui ont délibérément repris leurs achats en boutique dès la réouverture des commerces. Ce chiffre est tiré d’une enquête de Sensormatic Solutions (leader mondial des solutions retail du groupe Johnson Controls) intitulée : «Europe : le commerce et l’après confinement» parue la semaine dernière. Elle tend à révéler que l’attrait des magasins physiques n’a en rien diminué pour la très grande majorité des consommateurs.
65 % des consommateurs assurent que les rues commerçantes et autres centres commerciaux leur ont manqué pendant les fermetures successives. «Après les périodes d’isolement et de réduction des contacts sociaux auxquelles ils ont dû faire face, 58 % des consommateurs français déclarent apprécier d’autant plus les interactions humaines lorsqu’ils font leurs achats en boutique, tandis que près des trois quarts (75 %) d’entre eux éprouvent un sentiment libérateur lorsqu’ils font leurs achats dans un magasin plutôt que derrière un écran, suggérant l’apparition d’une forme d’overdose des écrans», peut-on lire dans cette enquête. La fin du commerce physique, annoncé par certains, semble (et c’est plus qu’appréciable) ne pas être (encore) pour demain. «Après des mois passés derrière leurs écrans, les consommateurs ont clairement envie d’aller faire leurs achats eux-mêmes en boutique et retrouvent leur amour des rues commerçantes (…) Bien avant la pandémie, la France était parmi les leaders en Europe en matière de dépense e-commerce par habitant. Et l’augmentation soutenue du volume des achats en ligne constatée durant la pandémie est là pour durer», assure Hervé Vervoort Country, pilote de Sensormatic Solutions pour la France et le Benelux. «Cela ne veut pas pour autant dire la fin des commerces physiques. Pour 82 % des Français, les commerces de proximité auront toujours un rôle à jouer, et ce malgré l’essor du commerce en ligne.» Bonne nouvelle !