58 %
C’est le pourcentage de TPE-PME qui assure avoir besoin d’une aide extérieure pour concevoir et gérer les différents aspects de leur présence sur Internet.
Ce chiffre est tiré d’un sondage OpinionWay, paru début mai, réalisé pour le compte de l’éditeur français de site web, Hubside. «Parce qu’aujourd’hui pour vendre, il faut être vu, plus que jamais la crise sanitaire a souligné l’importance d’être présent sur la toile. Cependant, nombre de petites entreprises renoncent à prendre le virage numérique, souvent faute de temps, de connaissances et/ou de moyens. Reste que comme un droit universel, chaque entreprise devrait pouvoir disposer de son site internet», souligne Alexandre Hampe, Chief Operating Officer (COO) d’Huside. 59 % d’entre elles admettent ne pas bien savoir comment s’y prendre pour améliorer leur présence en ligne et elles sont 65 % à penser ne pas pouvoir la développer sans l’aide d’un professionnel. Face au coût de développement d’un site Internet (elles sont 77 % à estimer que c’est un coût important), les deux tiers (66 %) sont plus favorables à une solution économique réunissant les fonctionnalités principales plutôt qu’à une solution plus complète mais coûteuse. 83 % pensent qu’une solution clé en main pour créer un site Internet permet de gagner du temps et est plus facile à gérer. 75 % assurent que les solutions proposées en ligne sont tout aussi intéressantes que les solutions proposées par des agences web classiques. Dans le top 3 des principaux besoins considérés comme importants pour les TPE-PME dans le développement de leur site web : 83 % souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur les risques liés à la sécurité informatique et la protection des données. 79 % souhaitent avoir des exemples ou modèles préconçus du même secteur d’activité que le leur pour gagner du temps. 76 % entendent pouvoir obtenir un accompagnement d’un conseiller spécialisé dans la création de site Internet en ligne ou en boutique.