56 % des jeunes n'ont pas envie de travailler cet été
C’est le pourcentage de jeunes qui n’ont pas envie de travailler cette année en été ! Ce chiffre est tiré d’une enquête sur les jobs d’été réalisée par Rosaly, entreprise à impact social spécialisée dans l’accompagnement de la politique sociale des entreprises.
Cette enquête est focalisée sur les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme gros demandeurs et pourvoyeurs de jobs d’été. «C’est un fait, les jeunes de moins de 27 ans sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter pleinement de leurs vacances d’été plutôt que de chercher un travail», peut-on lire dans cette enquête. De quoi de nouveau renforcer les stéréotypes sur la jeune génération. La rémunération s’affiche comme un facteur clé pour motiver les demandeurs d’emploi saisonniers. «Il s’avère que celle et ceux ayant décroché un job cet été sont plus de 51 % à ne pas être du tout satisfaits par le montant de leur salaire. Qui plus est, seulement 7 % le sont et 42 % le sont moyennement.»
Les secteurs concernés apparaissent, dans l’ensemble, proposer de meilleures rémunérations mais il semble que cela ne suffise pas. Les secteurs étudiés apparaissent ne pas être les seuls à être touchés par le phénomène. Exemple typique dans nos terres à l’occasion d’un forum de l’emploi organisé, par la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle en partenariat avec France Travail, à Dombasle-sur-Meurthe début juin, pour le recrutement de saisonniers pour la future saison de cueillettes des récoltes fruitières.
Force est de constater qu’il n’y avait pas une affluence extrême en termes de candidats par rapport à l’année précédente. Les raisons peuvent être multiples comme le choix de la date de la tenue du forum mais cela n’empêche pas que les interrogations apparaissent plus que légitimes. Dans ce contexte, les problématiques semblent s’amplifier pour les responsables RH et autres managers pour pallier les remplacements lors des futurs congés d’été qui arrivent à grand pas.